Egypte : Abdel Fattah al-Sissi réélu président de la République

Abdel Fattah al-Sissi président de la République arabe d’Egypte a remporté avec plus de 95 % des voix l'élection présidentielle, d’après les premières estimations publiées jeudi 29 mars 2018 avec un taux de participation inférieur à 50 %, par la presse d’Etat. Sur 60 millions d’électeurs, 25 millions se seraient déplacées.

Élu avec 96,9 % des voix en 2014, le président Sissi était assuré de sa réélection lors de ce nouveau scrutin qui s'est tenu de lundi à mercredi face à un seul adversaire, Moussa Mostafa Moussa. Ce dernier, inconnu du grand public et partisan affiché du chef de l'État, a recueilli 3 % des voix, d’après les estimations. Moussa Mostafa Moussa chef du microscopique parti libéral el-Ghad, s'était lancé dans la course in extremis après que d'autres candidats potentiels avaient été découragés.Al sissi

Al Sissi@eo/m/cld

Pour mémoire début mars 2018 Abdel Fattah al-Sissi, président de la République arabe d'Egypte avait déjà mis en garde les médias contre la publication d'informations diffamatoires vis-à-vis  d'officiers d'active ou de réserve plus généralement du monde l'Armée en les qualifiant de "haute trahison".
 

Malgré les appels insistants à aller voter et les menaces de sanctions sur les abstentionnistes de la part des autorités, Abdel Fattah al-Sissi n'atteindra vraisemblablement pas les 47,5 % de taux de participation, comme lors des 3 jours d'élection en 2014. Ce taux tourne autour de 40 %, pour cette élection de 2018 selon la presse d'État.

Les abstentionnistes seront sanctionnés, avait annoncé mercredi l'autorité nationale des élections.  "Ce n'est pas quelque chose de nouveau", avait insisté son porte-parole, M. Chérif, lors d'une conférence de presse mercredi, évoquant une loi non appliquée jusqu'à ce jour punissant d'une amende de maximum 500 livres égyptiennes soit 22 euros "tous ceux qui, sans excuse, ne votent pas".

A suivre

Le 2  avril 2018