Ethiopie : Le mandat de la FISNUA prolongé de 6 mois

Vendredi 17 novembre 2017, l’Ethiopie s'est félicitée de l’adoption à l’unanimité des membres du Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2386 -2017- renouvelant de 6 mois le mandat de la force intérimaire de sécurité des Nations-Unies pour Abyei -FISNUA- et accordé un sursis de 5 mois au Soudan et Soudan du Sud pour sécuriser leur frontière

D'après le ministère des affaires étrangères, l’Ethiopie, le seul pays fournisseur de contingents à la FISNUA, a appelé le Soudan et le Soudan du Sud à "respecter leur engagement".

Tekeda Alemu, ambassadeur représentant permanent de l'Ethiopie auprès des Nations-Unies, a fait part de ses félicitations aux membres du Conseil de sécurité "pour leur soutien" en "louant les efforts" des Etats-Unis pour avoir facilité les négociations sur le projet de résolution et la flexibilité nécessaire pour atteindre le consensus nécessaire entre Khartoum capitale du Soudan et Djouba capitale du Soudan du Sud.

L'ambassadeur Tekeda Alemu a estimé que les capitales de Khartoum et Djouba ont fait "de menus progrès depuis mai 2017", concernant les objectifs du mécanisme conjoint.

A ce jour les effectifs sont de 4 791 militaires. Le Conseil de sécurité à précisé qu'au 15 avril 2018, les effectifs autorisés de la FISNUA sera revu à la baisse avec 4 235 militaires.

Le 17 novembre 2017

Abyeisudan

Abyei Soudan@nato