Ethiopie : Naissance du fonds pour la paix de l'Union africaine

Au cours du week-end du 17 et 18 novembre 2018 il s'est tenu un conseil d'administration du "fonds pour la paix" en  marge du sommet extraordinaire de l'Union africaine - UA- à Addis-Abeba capitale de l'Ethiopie et siège de l'organisation Union africaine. Ce fonds pour la paix a pour objectif de permettre à court et moyen termer de financer 25 %  des opérations de soutien à la paix entreprises par l’UA.

Ce fonds a été porté sur les fonds baptismaux officiellement ce week-end. Fondé en 1993 il y a 25 années, il a été très longtemps une coquille vide.  L'objectif est de permettre à l'Union africaine de financer rapidement ses initiatives en faveur de la paix sur le continent, sans avoir besoin de solliciter des pays donateurs.

Remis sur les rails en juillet 2016 alors que Nkosazana Dlamini Zuma était encore présidente de la Commission de l’UA, il a enfin récolté fin 2017 ses premiers millions de dollars avec pour ambition d'atteindre les 400 millions de dollars d'ici 2020.

Paul Kagame président de la République du Rwanda et président en exercice de l'Union africaine s'est exprimé au cours de la cérémonie de lancement et a déclaré qu'actuellement le fonds compte 60 millions de dollars soit 53 millions d'euros. A ce jour le président Kagamé a souligné que 12 membres du 55 membres de l'Union africaine  n'ont toujours pas cotisé. Pour sa part Donald Kaberuka haut représentant pour le financement de l'UA a souligné "s’ils le font d’ici à la fin de l’année, nous pouvons atteindre 100 millions de dollars". 

L'ancien premier ministre du Centrafrique et actuel député Anicet-Georges Dologuélé intègre le conseil d'administration du fonds pour la paix Dologuele en avion                                                                                           Anicet-Georges Dologuélé@im/arch

Adg fonds paixMoussa Faki Mahamat, président de la commission de l'Union africaine a nommé 5 des 7 membres du conseil d'administration de ce fonds à savoir :

  • Zainab Ahmed -Nigéria,
  • Anicet-Georges Dologuelé - Centrafrique,
  • Elene Makonnen - Ethiopie,
  • Tito Mboweni - Afrique du Sud,
  • Kamel Morjane - Tunisie.

 

Deux autres membres du conseil, représentant l’Union européenne et les Nations-Unies doivent encore être nommés.

Les États membres sont appelés à verser au total 400 millions de dollars à ce fonds d’ici à 2020. D'autre part  l’UA veut obliger les donateurs étrangers souhaitant contribuer à ses opérations de maintien de la paix à verser leur contribution à travers cette caisse.

S'inscrivant dans le cadre de la réforme de financement de l'Union africaine, ce fonds doit être alimenté par les recettes de la taxe de 0,2% sur les importations que les États membres doivent mettre en place.

24 pays appliquent déjà cette mesure ou sont en voie de le faire.                                                             les 5membres du CA du fonds pour la paix@ua

A suivre...

Le 19 novembre 2018