Libye : disparition de plus de 11 milliards d'euros

Suite à la chute du "Guide" le colonel Mouammar Kadhafi en octobre 2011, les Nations-Unies avaient décidé de geler des fonds libyens pour un montant de plus de 11 milliards d'euros.

Ces fonds se sont volatilisés alors qu'ils étaient placés dans la banque "Euroclear Bank"

En novembre 2013 ce sont près de 17 milliards d'euros qui ont été déposés sur 4 comptes bancaires ouverts chez "Euroclear Bank" par l'"Arab Banking Corporation" à Bahreïn et "HSBC Securities Services" à Luxembourg. Les différentes transactions ont été réalisées pour le compte de la "Libyan Investment Authority" -LIA- ou à défaut sa filiale, la "Libyan Foreign Investment Company" -LAFICO-.

A l'automne 2017, Michel Claise juge d'instruction en charge de plusieurs dossiers de blanchiment d'argent a souhaité mettre une saisie sur les 17 milliards d'euros. C'est à cette période qu'il a été découvert la volatisation de ces milliards d'euros. 

Selon certaines indiscrétions les 4 comptes bancaires n'auraient plus que 4 milliards d'euros. Pour mémoire la Belgique n'a jamais donné instruction pour un déblocage de ses fonds. 

Le parquet de Bruxelles a indiqué que le montant n'a pas été versé à l'organe central de saisie et de confiscation -OCSC- après le refus de Euroclear Bank qui a introduit un recours contre l'ordonnance de saisie. 

Certains parlementaires exigent une enquête.

 

A suivre...

Le 15 mars 2018

04mai2 0

@eo