DDR en échecs et toujours des demandes d'argent !

Une fois de plus le Centrafrique a besoin d’argent. Tel est les propos de Catherine Samba-Panza présidente de transition du Centrafrique à l'occasion de la conférence internationale sur le Centrafrique qui se tient à Bruxelles, se mardi 26 mai 2015.

Thierry Vircoulon, directeur du projet Afrique centrale de l’ONG Crisis group international déclare que "La résolution du problème sécuritaire, ou en tout cas le début de la résolution du problème sécuritaire, passe par un programme de démobilisation, de désarmement et de réinsertion. C’est une des priorités du financement, le financement n’étant qu’un des problèmes du DDR. Puisque dès la fin du forum de Bangui, au moins deux groupes armés qui avaient donné leur accord pour participer à un programme de DDR ont retiré cet accord juste après l’avoir donné.... Il y a une longue histoire d’échecs de DDR en Centrafrique. Néanmoins, il est nécessaire d’en faire un qui soit bien calibré, qui soit bien contrôlé surtout et qui évite les phénomènes d’évaporation financière qu’ont connu les autres DDR."

Importante évaporation financière lorsque le DDR était co-présidé par Jean-Jacques Demafouth, actuellement ministre conseiller auprès de la présidence et Cyriaque Gonda....