Bangui : la B.A.D apporte son aide à l'installation de la fibre optique en Centrafrique

Le Centrafrique et la banque africaine de développement -BAD-, ont signé entre le 21 et 25 mai 2018 à Busan en Corée du Sud, lors des assemblées générales annuelles de la BAD, 3 protocoles d’accords de don d’un montant global de 22,1 milliards de Fcfa soit de l'ordre de 335 millions d’euros destinés à financer le projet dorsale à fibre optique d’Afrique centrale -CAB - composante RCA.

Afrique internetSelon le communiqué de la BAD, les deux premiers dons proviennent des ressources du donds africain de développement, 8,44 milliards de Fcfa, et du fonds d’appui à la transition, 2,480 milliards de Fcfa.

Le 3e protocole, d’un montant de 11,184 milliards de Fcfa est une aide de la facilité d’investissement pour l’Afrique -FIAF- de l’Union européenne.

 La BAD intervient en qualité d’administrateur des projets conformément à la convention de subvention ou de délégation ayant fait l’objet de l’évaluation des piliers -PAGoDA- signée en septembre 2017 avec l’Union européenne.

Le projet permettra de contribuer à la transformation de l’économie par le biais du secteur des technologies de l’information et de la communication, -TIC- identifié comme l’une des principales sources de croissance et de création d’emplois par le plan national de relèvement et de consolidation de la paix pour le Centrafrique adopté en octobre 2016.

Parmi les résultats attendus :

  • l’installation de plus de 1 000 km de fibre optique permettant au Centrafrique de s’inter-connecter au Cameroun et au Congo-Brazzaville,
  • la mise en place d’un centre national de données –Datacenter- couplé d’une plateforme d’administration électronique,
  • l’opérationnalisation d’une vingtaine de centres communautaires numériques,
  • un centre de formation digitale outre l’installation d’un incubateur d’entreprises au coeur de l’université de Bangui.

 

Le projet souhaite contribuer au renforcement des capacités des principales parties prenantes nationales notamment : ministère des postes et télécommunications, régulateur....

Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.afdb.org/fr/

Le 3 juin 2018

Bad 2

Fibre optique