Bangui : Convention minière avec la Chine

Leopold Mboli-Fatran ministre des mines du Centrafrique a signé une convention minière avec Thien Pao Sarl société chinoise

Au pays de tous les paradoxes, bientôt le blé n’aura plus sa place mais seulement le riz.

Leopold Mboli Fatran, ministre des mines, de l’énergie et de l’hydraulique, a signé, le 8 avril 2017, une convention de recherche minière avec  Thien Pao Sarl, société dont le siège est en République populaire de Chine.

L’Assemblée nationale lors de la soumission de la convention en date du  17 mars 2017, conformément l’article 60 alinéa 2 de la Constitution de la République centrafricaine du 30 mars 2016 a donné son accord.

Les dispositions de l’article 2 de la décision de l’Assemblée nationale, portant autorisation préalable de signature de la convention minière offre l’opportunité au ministre des mines la possibilité de passer en revue certains éléments contenus dans les projets de convention au cas où ceux-ci s’avèrent contraires à l’intérêt national en vue de les redresser avant signature.

La signature de cette convention minière entre l’Etat du Centrafrique et Thien Pao Sarl, s’est déroulée dans le bureau du ministre à Bangui. La convention stipule que la société Thien Pao Sarl, est détentrice de 5 permis généraux de recherche, de d’œuvre dans les zones minières en Centrafrique.

Le ministre Léopold Mboli Fatran a précisé "Lors de la délivrance de titre minier, l’Etat conclut obligatoirement avec le demandeur, une convention minière définissant le régime spécifique des droits et obligations des parties relatives au titre minier et aux investissements à réaliser"ajoutant "j’ai estimé opportun de procéder d’abord à la signature de la convention avec la Société Thien Pao Sarl qui est déjà détentrice de 5 permis généraux de recherche accordés par Décret du président de la République depuis le 25 mars 2016 et de pouvoir envisager ensuite, dans les très prochains jours, celles avec les deux autres sociétés dont les dossiers devront être examinés au préalable en Conseil des Ministres".

Par ailleurs, le membre du gouvernement a interpellé la délégation de la société Thien Pao Sarl sur la nécessité d’améliorer l’environnement des communautés où la société va exécuter ses travaux de recherche minière. D’après lui, la société doit améliorer les conditions de vies des populations locales à travers la construction des écoles et des hôpitaux conforment aux principes de l’exploitation.

Le message du membre du gouvernement a retenu l’attention de la délégation de la société Thien Pao Sarl qui a promis de respecter les aspects environnementaux dans les localités visées par les travaux de recherche.

Pour sa part Huang Xiozong, président directeur de la société Thien Pao Sarl a indiqué "La république populaire de Chine a toujours été un partenaire du Centrafrique depuis fort longtemps. Ce partenariat ne va pas seulement se limiter au niveau de cette signature de convention mais va élargir les champs d’action de notre société dans d'autres secteurs. Nous allons travailler dans les différentes localités du pays et nous sommes prêts à aider les populations locales à travers la construction d’une école, l’hôpital soit dans bien de besoins".

Le 10 avril 2017