Cyclope 2013 - Les marchés mondiaux des matières premières

cyclope-002.jpgDans un contexte de crise économique qui se poursuit notamment pour les pays avancés et de doutes en ce qui concerne la croissance des pays émergents, le monde continue à vitre un véritable choc sur les marchés mondiaux de matières premières et de commodités. Véritables baromètres de la conjoncture économique mondiale ils ont fluctué en 2012/2013 au gré des aléas climatiques, des tourmentes géopolitiques et aussi des interrogations chinoises.

C’est l’évolution de ces marchés, à la fois de matières premières, de produits financiers, mais aussi de l’industrie et des services qu’analyse le rapport Cyclope 2013 dans sa 27e édition annuelle. Le titre de cet ouvrage, librement emprunté à Dostoïevski, "Crises et Châtiments" résume bien la problématique de l’ouvrage : la poursuite des crises et leurs conséquences face à la véritable panne de gouvernance que connait la planète. Les marchés qu’ils soient de l’agriculture ou de l’énergie, du carbone ou des minerais ne sont au final que le révélateur de ces carences.

Mais le rapport Cyclope c’est aussi l’analyse détaillée de l’essentiel des grands marchés mondiaux  "de l’ananas au zirconium" en passant par l’art, les ferrailles ou les grands vins de Bordeaux avec pour chacun d’entre eux toutes les statistiques, séries de prix et analyses nécessaires à leur compréhension.

Cyclope est conçu par une équipe de près de 60 spécialistes dans le monde entier sous la direction de Philippe Chalmin, professeur à l’université de Paris Dauphine. Cyclope 2013 est disponible en français et en anglais mais également en chinois.

On découvre par exemple que les prévisions de croissance en Afrique sub-saharienne en Centrafrique est de 4% pour 2013 – la république du Congo Brazzaville le taux était de 8,8% en 2010  de 4,7% en 2012 et la prévision pour 2013 de 5,6% - le Cameroun de 4,9% en 2013 et de 5,1% en 2015 – le sierra Leone était de 25% en 2012 et devrait être de 11,1% en 2013.

Version papier 738 pages – Editions Economica 49 rue Hericart 75 015 Paris. Prix 139 euros

Versions électroniques format ePub et ePDF, rapport complet

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.cercle-cyclope.com