La sécurité et la justice reçevront une aide des USA

Les Etats-Unis viennent d’accorder 7 milliards 350 millions de Fcfa au Centrafrique dans le cadre du financement de  la reconstruction de la cour criminelle et la réhabilitation de la cour pénale en Centrafrique.

Le financement des Etats-Unis doit faciliter de nouveaux recrutements dans la police, la gendarmerie et la sécurité pénitentiaire, en vue du rajeunissement des effectifs de ces trois forces, ainsi qu’à  lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre.

Les fonds seront gérés conjointement par le gouvernement du Centrafrique et la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Centrafrique -MINUSCA-, l’Union européenne -UE- et plusieurs autres partenaires.

Avec ce  financement des Etats-Unis, la police, la gendarmerie, la sécurité pénitentiaire et les tribunaux pourront être dotés d’équipement de base et bénéficier de programmes de renforcement des capacités visant l’amélioration des procédures de poursuites des cas de violences sexuelles basées sur le genre et traduire leurs auteurs devant la justice.