Les chinois envahissent

En janvier 2017 on observait l’arrivée de China Géo engineering Corporation International. En octobre 2017 c'est au tour de la compagnie DEWY de la République populaire de Chine de poser ses "valises" dans le sud-ouest du Centrafrique. 

Un constat : la liste des sociétés minières de la Chine augmente...

La compagnie DEWEY veut aussi "mangé" car elle a faim...Elle exploite les sous-sol de la sous-préfecture de Gadzi. Cela concerne des activités d'exploitation semi-mécanisée de diamant brut et or sur la rivière Lobaye qui arrose le petit village situé entre Boda et Carnot, 2 villes dont les richesses des sous-sols attirent d'importantes convoitises.Couleurs diamants

Différentes couleurs de diamants@eo

Les 2 zones minières ont d'après les ONG internationales la mauvaise réputation d'abriter des compagnies étrangères qui dilapident et pillent les ressources du Centrafrique. Le pouvoir de Bangui a décidé de mettre en place un mécanisme de lavage "des diamants du sang" et une nouvelle liste de prix des raretés géographiques, impose des règles strictes à la compagnie de la République populaire de Chine.  

Le gouvernement de Simplice Mathieu Sarandji -SMS- souhaite être respecté et martèle à DEWEY "sur le respect des dispositions du code minier du Centrafrique et de sa feuille de route établie dans le cahier de charge pour qu'elle respecte le paiement des droits et taxes applicables aux activités minières en Centrafrique. 

Pour être respecté, faut-il être respectable soit même...

Léopold Mboli Fatrane, célèbre ministre des mines du Centrafrique a donné mission aux fonctionnaires de l'Etat  de veiller scrupuleusement au respect du code minier du Centrafrique par DEWEY. La compagnie asiatique réhabilitera des bâtiments administratifs et scolaires et construire des routes ainsi qu'un centre de soins.

Le pouvoir n'a pas d'amis. Le pouvoir n'a que des intérêts. Il est recommandé de connaitre les codes internationaux.

Bozizé a été chassé du pouvoir en raison de certains accords avec la Chine,

Samba-Panza n'a pas pu être "prolongée" dans la transition en raison de son aveuglement lié à Demafouth,

Quel sort sera réservé à Touadera ? 

A suivre...

Le 13 octobre 2017