BNP Paribas : Plus de financement de l’industrie du pétrole et du gaz

C'est par le biais d'un communiqué de presse rendu public mercredi 11 octobre 2017,  que  BNP Paribas groupe bancaire français a annoncé "qu’il ne soutiendra plus les entreprises dont l'activité principale est l'exploration, la production, la distribution, la commercialisation de pétrole et de gaz à partir de schiste ou de sables bitumineux. De plus, la banque cessera de soutenir les projets liés au transport ou à l'exportation de pétrole et de gaz, tels que les terminaux méthaniers et les lignes pipelinières ainsi que ceux liés à l'exploration ou à la production d’hydrocarbures dans la région arctique. "

Cette décision, est conforme au scénario de l'agence internationale de l'énergie -AIE-, qui vise à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C, d'ici 2100, afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et soutenir  la transition énergétique. 

BonnafeJean-Laurent Bonnafé@eo

Jean-Laurent Bonnafé directeur général de BNP Paribas a déclaré "Nous sommes un partenaire de longue date du secteur énergétique et nous sommes déterminés à soutenir la transition vers un monde plus durable. En tant que banque internationale, notre rôle est de contribuer à la transition énergétique et de contribuer à la décarbonisation de l'économie. Comme nous l'avons annoncé, nous nous engageons à collaborer avec les partenaires du secteur de l'énergie qui ont décidé de faire des questions environnementales un élément central de leurs politiques commerciales."

Cette situation devrait avoir de lourdes conséquences sur la réalisation de différents projets de développement de pétrole et de gaz à travers le monde. Elle augmentera les difficultés des sociétés du secteur à décrocher du financement, surtout en cette période marquée par la faiblesse des prix du pétrole et la morosité du marché. 

La BNP Paribas a intégré les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion des risques pour l'ensemble de ses activités de financement et d'investissement depuis 2010. Il est prévu une enveloppe de 15 milliards de dollars pour financer des projets d'énergies renouvelables d'ici 2020. D'autre part, 100 millions de dollars devraient être investis dans des start-ups spécialisées dans la transition énergétique.

Le 13 octobre 2017