Elysée : les premières nominations

Macron

Emmanuel Macron lors du discours d'investiture

Alors qu'Emmanuel Macron a été officiellement investi dimanche 14 mai 2017 dans la fonction de président de la République française, les premiers noms de sa garde rapprochée à l'Élysée ont été révélés.

Les premières nominations à l’Élysée sont désormais connues ce dimanche à midi.  Alexis Kohler, ancien directeur de cabinet d'Emmanuel Macron à Bercy, est nommé secrétaire général de l'Élysée.

► Agé de 61 ans Bernard Rogel est en terrain connu. Il est à cet instant le seul membre du cabinet de François Hollande à être reconduit par le nouveau président, comme chef d'état-major particulier. Nommé en 2016, ce breton vient de la marine, qu'il a dirigée durant 5 années de 2011-2016 et où il était sous-marinier. Un CV qui fait de lui un spécialiste de la dissuasion nucléaire. En le reprenant à l'Elysée, Emmanuel Macron suit l'exemple de son prédécesseur, qui avait conservé jusqu'en 2016 le général Benoît Puga, chef d'état-major de Nicolas Sarkozy. Bernard Rogel avait lui-même fait un passage par le palais de l'Elysée sous Jacques Chirac, comme adjoint au chef d'état-major.

► Agé de 44 ans Alexis Kohler, énarque, a travaillé à l'agence des participations de l'État, avant d'être le directeur adjoint de cabinet de Pierre Moscovici au ministère des finances puis de diriger le cabinet de Macron au ministère de l'économie de 2014-2016. Il va succéder à Jean-Pierre Jouyet, ami proche de François Hollande et ancien secrétaire d'État de Nicolas Sarkozy.

► Agé de 64 ans Patrick Strzoda a par ailleurs été nommé directeur de cabinet du nouveau président. Enarque, ancien préfet de la région Bretagne, il fut brièvement directeur de cabinet du Premier ministre Bernard Cazeneuve, nommé à Matignon en décembre 2017, avant d'être nommé préfet de la région Île-de-France entre les deux tours de la présidentielle. C'est surtout comme préfet de la région Bretagne et de la zone de défense et de sécurité Ouest qu'il s'est fait remarquer. Sa gestion musclée des manifestations contre la loi El Khomri à Rennes dans le département de l'ile-et-Vilaine en 2016 lui vaut d'être surnommé "Monsieur Flashball" par le journal l'Humanité.

► Agé de 61 ans Philippe Etienne actuel ambassadeur de France en Allemagne, a été nommé conseiller diplomatique. Enarque, il est issu de la célèbre promotion Voltaire, comme François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Michel Sapin ou Jean-Pierre Jouyet. Il fut notamment directeur adjoint du cabinet de Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères d'Alain Juppé de 1995 à 1997, puis directeur de cabinet de Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010. De 2009 à 2014, il fut le représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles.

► Agé de 30 ans Ismaël Emelien, ancien de l'agence Havas a été nommé conseiller spécial du président, fonction notamment occupée par Aquilino Morelle sous la présidence de François Hollande, ou encore par Henri Guaino sous celle de Nicolas Sarkozy.

► Sylvain Fort reprendra le poste de conseiller communication, occupé sous François Hollande par Gaspard Gantzer,

► Agée de 37 ans Sibeth Ndiaye celui de chef du service de presse.

► Barbara Frugier, qui œuvra à Bercy pour l'ancien ministre de l'économie, s'occupera de la presse internationale. 

Le 14 mai 2017