EX-AREVA : l'ancien directeur des mines mis en examen pour corruption

Sebastien de montessusSebastien de Monstessus@sbsm

Sébastien Bernard de Montessus de Ballore-Augier de Crémiers, dit Sébastien de Montessus, ancien directeur des mines d'AREVA groupe nucléaire français a été mis en examen à Paris le 29 mars 2018 pour "corruption d'agent public étranger" "corruption privée et abu de confiance" dans l'enquête sur le rachat catastrophique Uramin, compagnie minière du Canada en 2007, selon plusieurs sources concordantes proches du dossier.

AREVA, maintenant ORANO, avait décaissé 1,8 milliard d'euros pour acheter Uramin. Il s'est avéré que l'exploitation des 3 gisements de la société en Namibie, Afrique du Sud et Centrafrique s'était révélée beaucoup plus difficile que prévu. Cette opération a été un gouffre financier sans précédent et en 2011 AREVA obligé à faire une provision de plus 1,5 milliards d'euros.

                                            Olivier Fric et son épouse Anne Lauvergeon arrivent au palais de l'Elysée pour un diner@pr/e/sn

Olivier fric et anne lauvergeonPour mémoire Anne Lauvergeon ancienne patronne d'AREVA, de 2001 à 2011, a été mise en examen ainsi que 2 anciens responsables, soupçonnés d'avoir présenté des comptes inexacts pour cacher le désastre de la valeur d'Uramin. Par ailleurs Anne Lauvergeon est témoin assisté toujours dans un autre volet de l'enquête et porte sur des soupçons d'escroquerie et de corruption lors de l'achat d'Uramin.

Toujours selon des sources proches du dossier les juges s'interessent sur 2 contrats dans lesquels AREVA a déboursé au total près de 7 millions de dollars en 2009 et 2010 en faveur du groupe minier namibien United Africa Group -UAG-.

Les magistrats sont intrigués sur des versements mensuels de 10 000 dollars en 2008 et 2009 au ministre du commerce et de l'industrie de la Namibie de l'époque et à ce jour président Hage Geingob.

Né en 1974 Sébastien de Montessus est aussi suspecté d'avoir joué les intermédiaires dans la vente d'un luxueux yacht, le Cape Arrow, pour laquelle il aurait perçu 750 000 euros.

Sur ce volet, Olivier Fric, époux d'Anne Lauvergeon, est mis en examen pour délit d'initiés, soupçonné d'avoir spéculé sur le titre Uramin lors de son rachat en profitant d'informations privilégiées. Ses liens avec Daniel Wouters un financier belge sont aussi épluchés.

En 2006 le groupe AREVA a recruté Daniel Wouters comme responsable du développement et des acquisitions de sa division mines et a été la clé de voute lors de l'achat d'Uramin. Nul doute qu'il devrait être convoqué dans les prochaines semaines. 

En 2012 Sébastien de Montessus a démissioné d'AREVA. Peu de temps après il sera nommé président directeur général de la Mancha compagnie d'exploitation et d'exploration aurifère du Canada ayant son siège social aux Iles Vierges. Pour mémoire la Mancha fut fondée en 2006 à partir des mines d'or détenues par AREVA et celles de la Mancha resources inc.compagnie d'exploration aurifère du Canada.

Cette société est rachetée en 2012  par Naguib Sawiris milliardaire égyptien, via Weather II Investments pour un montant de 250 millions d'euros. Sébastien de Montessus veut exploiter les gisements aurifères du Limousin en France et abandonne en raison d'une résistance très forte des populations locales.

Pour de plus amples informations sur le nouveau groupe rendez-vous sur .  http://www.orano.group/

Le 7 avril 2018