France : message aux armées du général d'armée Françcois Lecointre

Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, d’active et de réserve, et personnels civils de la Défense,

Au seuil de cette nouvelle année, mes pensées vont, en premier lieu, vers nos frères d’armes qui sont tombés pour la France, au cours de l’année 2018. Au nom des armées, je rends hommage à leur sacrifice. Il nous rappelle l’exigence et la singularité de notre engagement.

Je pense aussi à nos frères d’armes blessés dans l’accomplissement de leurs missions. Je leur souhaite de trouver, auprès de leurs camarades, le courage et le réconfort nécessaires à leur rétablissement. Ils peuvent aussi compter sur l’accompagnement et les attentions de la communauté militaire tout entière.

J’associe à cet hommage leurs familles qui affrontent avec beaucoup de dignité ces épreuves qui rejaillissent sur elles. Je mesure les difficultés auxquelles elles se retrouvent confrontées dans ce douloureux cheminement du deuil et de la reconstruction. Nous leur devons un soutien attentif et fidèle.
                                                                                                               
général d'armée François Lecointre@ema

General francois lecointre le 20 juillet 2017 a istresL’année 2018 a été marquée par le maintien d’un niveau de mobilisation élevé tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Les armées sont restées massivement engagées sur le sol français pour répondre au risque terroriste, comme à Strasbourg au début du mois. Simultanément, elles ont combiné leurs effets, depuis le sol, l’air, la mer, le cyber et l’espace pour conduire des opérations complexes et interalliées au Levant, dans la bande sahélo-saharienne, au Liban et en océan Indien.

Dans toutes leurs missions, les armées ont été au rendez-vous. Ces engagements difficiles ont été menés de front avec nos missions permanentes de protection et de dissuasion. Les résultats obtenus sur le terrain méritent d’être salués. Ils justifient l’adaptation permanente de notre dispositif rendue possible par votre exceptionnelle réactivité.

L’année 2019 sera une nouvelle année de défis : parce que le contexte sécuritaire est instable et incertain, parce que nos opérations resteront multiples et diverses, et parce que nous devons préparer nos armées, directions et services, à la hauteur des enjeux qui se profilent, dans tous les domaines. La réponse à ces défis repose, pour l’essentiel, sur votre engagement, celui d’hommes et de femmes déterminés, responsables, généreux et capables d’espérance dans un monde si souvent tenté par la violence et le découragement.

Pour cette nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux, des vœux de satisfactions personnelles et professionnelles,  mais aussi des vœux d’énergie, de santé, de courage individuel et de succès collectifs. J’associe à ces vœux vos familles qui font pleinement partie de la communauté militaire.

J’ai une pensée, toute particulière, pour ceux qui, en ces jours de fêtes, assurent la permanence de nos missions, dans le cadre de la dissuasion, de la protection de notre territoire, des opérations en cours, ou plus simplement dans le service quotidien de nos unités. Votre disponibilité témoigne de votre engagement exemplaire au service de la France et des Français.

Dans cette période marquée par tant d’incertitudes, notre pays sait pouvoir compter sur ses armées pour résister, affronter et vaincre. Je vous dis toute ma fierté et ma confiance pour la détermination avec laquelle vous répondez à cette attente, au quotidien. Votre état d’esprit, votre cohésion, votre sens du service sont autant d’atouts déterminants pour le succès des armes de la France !

Excellente année 2019 !
Bonne soirée et encore bonne année 

Général d'armée François Lecointre 

Chef d'Etat major des armées -CEMA- de la République française