France : Rencontres Africa les 24 & 25 septembre 2018

ACTE International, référent sur la prévention de la corruption

Pratique commerciale autant que politique, la corruption dans les affaires est réellement devenue illégale dans les années 2000. En plein essor économique, le continent africain doit à son tour relever le défi de la lutte anti-corruption préalable à la création et au développement durable d'entreprises sur son territoire. Selon l'Union Africaine, la corruption coûterait jusqu'à 25 % du PIB à certains pays. Ce fléau conduit à la perte d'environ 50 % des recettes fiscales annuelles et engendre une augmentation des prix proche de 25 %*. En parallèle, les entreprises africaines font face à une législation mondiale qui s'accélère et à des donneurs d'ordre internationaux de plus en plus exigeants. Pour répondre aux standards mondiaux et conquérir de nouveaux marchés, elles s'arment d'outils inédits. A la clé, l'accès à des marchés pointus en matière d'intégrité et le développement d'un cercle vertueux, garant de la pérennité des affaires.

*Source : Banque Africaine de Développement

La société ACTE International, société de services en Global Supply Chain Management basée à Voiron dans le département de l'Isère en région Auvergne Rhône-Alpes, fonde l'un de ses business model sur la prévention de la corruption. Quels sont les outils de prévention efficaces pour lutter contre la corruption ? Ce sera l'un des thèmes évoqués lors des "Rencontres AFRICA" qui auront lieu les 24 et 25 septembre 2018 au palais des congrès à Paris, et pour lesquelles la société ACTE International se positionne comme référent. Seront présents 800 décideurs, venant de plus de 30 pays africains et 1 500 dirigeants français et européens.

Une prise de conscience de la nouvelle génération de dirigeants africains

La nouvelle génération de dirigeants africains, lasse de voir leurs pays associés à la corruption et portée par des valeurs fortes, souhaite jouer un rôle actif sur le sujet. Elle ne veut plus subir le système ni voir des acteurs étrangers s'installer et faire perdurer ces pratiques non éthiques. Il est encore très fréquent d'entendre qu'il est impossible de faire des affaires en Afrique sans corruption.

Comment faire de la lutte anti-corruption un facteur de compétitivité en interne et dans son écosystème

Malgré une mobilisation de plus en plus forte des gouvernements, la lutte contre la corruption est un long processus. L'essentiel en matière de prévention de la corruption est de bâtir des dispositifs de prévention adaptés, durables et faciles à mettre en œuvre.

La société ACTE International interviendra dans le cadre d'une conférence, qui vise à accompagner des entreprises et organismes au déploiement de dispositif de prévention sur le continent africain. "La finalité de nos missions est triple pour l'entité : répondre aux exigences de conformité locales et internationales, accéder à de nouveaux marchés et financements, développer un cercle vertueux en interne et dans son écosystème" explique Mathieu Fourcade, responsable Activités Maghreb / Afrique.

"Pour lutter contre la corruption, la formation et la compréhension des mécanismes de la corruption sont les prérequis nécessaires, afin d'être mieux armés pour la combattre. Les certifications ISO 37001 et ETHIC Intelligence en sont deux étapes clés" complète-t-il.

Se doter d'un dispositif de prévention de corruption deviendra dans les dix prochaines années un standard, un minimum. Les acteurs du continent, à l'instar du reste du monde, devront se conformer à cette exigence sous peine de se voir économiquement pénalisés.

Leurs propres exigences pourraient venir rebattre les cartes des business model des entreprises et organismes internationaux qui voudraient investir ou se développer en Afrique !

Comment mettre en place un dispositif de prévention de la corruption adapté aux spécificités de cette région du monde ? Au-delà des procédures traditionnelles qui risquent d'être rapidement enterrées, il convient d'être inventif et de générer un intérêt durable pour la lutte contre la corruption.

Focus sur ACTE International Maroc

Fort de l'ouverture d'une filiale à Casablanca, le groupe ACTE International accompagne aujourd'hui au travers de ses différentes missions d'expertise-conseil et de formation plus d'une dizaine d'entreprises au Maroc et sur le continent africain, dont de nombreux fleurons nationaux.

Elle a déjà généré plus de 500 K euros de CA pour la maison mère  et vient d'embaucher 1 nouveau collaborateur. L'objectif est d'accentuer son développement auprès des pays d'Afrique de l'Ouest.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur : http://www.rencontresafrica.org.

Focus sur ACTE International France

CA 2017 : 4,2 M euros

Effectif : 23 personnes en France

Réseau d'agents et partenaires dans plus de 60 pays.

Entreprise de Global Supply Chain Management, ACTE International sécurise et optimise chaque maillon des chaines d'approvisionnement et de distribution internationales de ses clients. L'agilité technique, l'intelligence réglementaire douanière et fiscale, et l'ingéniosité opérationnelle logistique de son équipe, permettent à ACTE International de renforcer la responsabilité sociale internationale et l'éthique des affaires de ces clients. ACTE International est certifiée par ETHIC Intelligence.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur www.acte-international.com