Le Global Power Index 2017 classe la puissance militaire des forces armées des pays du monde et a été rendu public. Chaque année le site des Etats-Unis, Global Fire Power, spécialisé dans les questions de défense, fait une classification à partir de plus de 55 critères permettant une analyse suffisamment fine tenant en compte aussi certaines avancées technologiques.
Dans ce rapport 2017, il est fait état de la puissance militaire de 133 pays du monde, dont 33 pays d’Afrique. Forces spéciales cenzub@ema
Le classement réalisé ne repose pas uniquement sur le nombre global d'armes disponibles pour un seul pays, mais sur la diversité des armes dans le nombre global pour apporter un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible.
D’autre part les stocks nucléaires ne sont pas pris en considération, même si leur existence ou une présomption sur le sujet procure un certain bonus dans l’évaluation de la puissance militaire.
D’un autre côté, les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l'industrie locale sont autant de critères qui impactent le classement final. De même que la main-d’œuvre disponible est un facteur de considération, dans la mesure où les pays fortement peuplés ont tendance à occuper le haut du classement.
Les pays sans littoral ne sont pas pénalisés en raison de l’absence d’une marine nationale. Les pays dotés d’une flotte navale peuvent être pénalisés, faute de diversité des équipements disponibles.
La République arabe d’Egypte a inauguré au début de l’année 2017 la plus grande base militaire d’Afrique, et reste au 1er rang des puissances militaires en Afrique. Viennent ensuite l’Algérie, l’Ethiopie, Nigeria, l’Afrique du sud, l’Angola et le Maroc.
Assez surprenant le Botswana fait son entrée dans cet édition 2017 en se plaçant à la 20e place évinçant de fait la République du Cameroun qui se retrouve à la 22e place. Paradoxalement le Congo-Brazzaville était la 27e place en 2016, gagne une place soit à la 26e place en 2017. Le Niger se trouve à la 23e place, la Côte-d’Ivoire à la 24e place et le Mali à la 25e place. Dans les entrées en 2017 à souligner la Mauritanie à la 32e place et la Sierra Leone à la 33e place.
Au niveau mondial, les Etats-Unis à la 1ere place, la Russie à la 2e place, la République populaire de Chine à la 3e place et l’Inde à la 4e place qui sont les grandes puissances militaires du globe.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.globalfirepower.com/
Classement des puissances militaires africaines en 2017 :
Le 25 septembre 2017