Le 5 dégaine après le 4 et le 7

On avait perdu sa trace…. 

Souvenez-vous. A l’époque de la présidence de la transition de Catherine Samba-Panza, le tout puissant conseiller Jean-Jacques Demafouth voulait en finir, et avait décidé d’avoir "la peau" de la présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Yacinthe Wodobode.

Il avait dépêché des hommes de main pour la kidnapper dans la cathédrale de Bangui. Le ministre conseiller Demafouth se croyait fort, très fort, mais Yacinthe Wodobode était surveillée discrètement de près pour des raisons sécuritaires. Les menaces du conseiller étaient connues. 

Les hommes de main de Jean-Jacques Demafouth firent irruption avec fracas dans la cathédrale, et rapidement Yacinthe Wodobode fut exfiltrée par la sacristie avant de s’enfuir sur une moto. Nous pensions qu’elle tournait toujours sur circuit fermé, s’entrainant sur la moto en vue de la mythique course d’endurance  "le Bol d’Or " au Castellet dans le département du Var, qui se tient ce week-end du 15 au 17 septembre 2017.

Et bien non ! terminé la moto.

Pour mémoire quelques années plus tôt sous la présidence de François Bozizé, Jean-Jacques Demafouth avait quitté précipitamment le Centrafrique direction le Tchad sur une moto et déguisé en curé, mais il avait été rattrapé…

Revenons à Yacinthe, tel une fleur qui annonce le printemps mais dont la symbolique est liée à sa couleur, blanche rouge, bleue ou jaune… Yacinthe Wodobode, ancienne gloire du Basket-Ball du Centrafrique prépare les Jeux Olympiques ! et nous entraine inévitablement avec le 5.Yacinthe wodobode jo 2024 iloveimg resized

Yacinthe Wodobode à l'hotel de ville de Paris @cld

Cinq, comme les 5 anneaux entrelacés représentant les 5 continents unis par l’olympisme et les 6 couleurs en comptant l’arrière-plan. L’Afrique est représentée par le noir, l’Océanie le vert, l’Asie le jaune, l’Europe le bleu et l’Amérique par le rouge.

Dscn1786 iloveimg resized

Yacinthe Wodobode sous les anneaux entrelacés@cld 

Ou là là ! ça va causer sur les bords de Loire et de l’Oubangui…car si l'on boit à Bangui un verre d'eau, à Paris c'est champagne à gogo ! L'ancienne présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Yacinthe Wodobode à l’hôtel de ville de Paris ! ça va faire du bruit... Ci après sous les lambris dorés des salons Bertrand de l'hôtel de ville....Dscn1777

Yacinthe Wodobode dans les salons Bertrand de l'hotel de ville de Paris @cld

Il y a 45 ans, Yacinthe Wodobode jouait dans l’équipe nationale de Basket-Ball qui décrocha la médaille d’or du Centrafrique en 1972 aux Jeux de Brazzaville à l’époque de l’empereur Jean-Bedel Bokassa. C'était la grande époque.

L’unique médaille d'or jusqu’à ce jour pour le Centrafrique. Une prouesse.

A peine rentrée de Lima capitale du Pérou, Anne Hidalgo, maire de Paris a eu le plaisir de réunir ce samedi 16 septembre 2017 l’équipe de Paris 2024 ainsi que les acteurs de la société civile mobilisés notamment dans les secteurs de l’éducation, environnement, et l’emploi et solidarité. De nombreuses personnalités du monde économique, de la défense, de la culture et du sport, notamment Tony Estanguet, etc... ainsi que la présence de 80 élèves.Dscn1794 iloveimg resized 1

Yacinthe Wodobode et des élèves selectionnés de la Seine Saint Denis et spécialité basket ball@cld

Anne Hidalgo a déclaré "Nous travaillerons durant les 7 prochaines années pour être à la hauteur de nos ambitions, pour offrir à la France et au monde des jeux sobres durables et utiles aux habitants" mettant en avant la boxe avec la présence de plusieurs sportifs de cette discipline.

Anne hidalgo et yacinthe wodobode

Yacinthe Wodobode et Anne Hidalgo maire de Paris @ cld

Dommage que le pouvoir de Bangui n’ai pas jugé bon de prendre en charge un aller-retour  et une semaine d'herbergement à Nadège Gnambongui boxeuse centrafricaine et vice-championne d'Afrique féminine dans la catégorie 54 kg. Cette jeune boxeuse aurait peut-être décroché une médaille si elle avait participé aux épreuves de la coupe du monde de boxe d'août 2017 à Hambourg en Allemagne. 

Guy drut et yacinthe wodobode

Yacinthe Wodobode et Guy Drut ancien ministre, député et médaillé olympique @ cldPierre schapira et yacinthe wodobode iloveimg resizedPierre Schapira  président de l'office du tourisme de Paris et Yacinthe Wodobode @cldChanel et wodobodeIsabelle Chanel  et Yacinthe Wodobode @cldYacinthe wodobode escalier d honneur iloveimg resizedYacinthe Wodobode emprunte l'escalier d'honneur de l'hotel de ville de Paris avec tapis rouge @cld

La "classe", en empruntant l'escalier d'honneur et tapis rouge...

A suivre…

Le 16 septembre 2017