Le civil et le militaire

Après les déclarations du 13 juillet 2017 et le départ du général d’armée Pierre de Villiers, chef d'Etat major des armées - CEMA - les plaies sont extrêmement profondes au cœur des armées.

Et voilà maintenant que l’amiral Bernard Rogel âgé de 61 ans chef de l'état-major particulier -CEMP- d’Emmanuel Macron, président de la République française a été rétrogradé dans la plus grande discrétion dans la hiérarchie des collaborateurs au palais de l'Elysée.

Depuis la nuit des temps le CEMP sur le plan protocolaire se situe à la seconde place de la présidence de la République juste après le secrétaire général;

Le 14 mai 2017, par arrêté du président de la République, l’amiral Bernard Rogel était reconduit dans les fonctions toujours à la seconde place au rang protocolaire.  Le 16 juillet 2016 il avait été nommé par arrêté sous la présidence de François Hollande, succédant au général Benoit Puga devenu grand chancelier de la Légion d'honneur.

A la lecture du journal officiel publié le 19 septembre 2017, on découvre l’arrêté définitif concernant à la composition du cabinet du président de la République.

Surprise générale ! le CEMP se retrouve en 3e place…

En 1er place Alexis Kohler, secrétaire général et en 2e place Patrick Strzoda, directeur de cabinet.

Du jamais vu ! car il y a une raison pour la 2e place. C’est le seul haut fonctionnaire à être en place lors de la passation de pouvoir d’un président sortant à son successeur. Il est à souligner que c'est une fonction clé dans les secteurs hautement stratégique, notamment pour les opérations extérieures -OPEX- Par exemple c’est l’amiral Bernard Rogel qui a expliqué à Emmanuel Macron nouvellement élu, les plans de frappes nucléaires ainsi que les évolutions en cours.  

Dans tous les déplacements à l’étranger, l’amiral Bernard Rogel est présent. Il fait partie de ceux qui ont un accès direct avec le chef de l’Etat.

En attendant, des colonels et autres généraux vous diront "Benoit Puga son prédécesseur aurait  tourné les talons et claqué la porte. Trop c’est trop !".

Le 15 octobre 2017

Rogel bernard

l'amiral Bernard Rogel@eo