Paris : Visite d'Etat du président Michel Aoun

Depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, en mai 2017, c’est la première fois qu’une visite d’Etat est à l’ordre du jour de l’agenda officiel de la présidence de la République française.

Michel Aoun effectue du 25 au 27 septembre une visite d’Etat pendant 3 jours. La France veut afficher son soutien au Liban, pays voisin de la poudrière syrienne. D’après nos contacts à l’Elysée on apprend "Nous voulons adresser un message fort de soutien politique au Liban".

A cette occasion de le tapis rouge est déroulé. Il flotte ausi le drapeau du Liban à coté du drapeau de la France sur l'ensemble des Champs Elysées soit près de 2 km 5. 

Le pays du Cèdre, c’est-à-dire le Liban, voisin de la République arabe de Syrie, est affaiblie par la présence sur son sol de plus d'un million de réfugiés. Le président Emmanuel Macron a récemment proposé une conférence de soutien aux investissements au Liban et une autre dédiée au retour des réfugiés dans leurs pays d'origine. La France envisage de fusionner les deux rendez-vous et il cela sera porté à l’ordre du jour à l’occasion de la venue du président Michel Aoun.

Elu en octobre 2016, Michel Aoun, a mis un terme à plus de deux années de blocage politique au Liban. Michel Aoun est soutenu par le Hezbollah chiite dont les troupes sont engagées en Syrie pour soutenir militairement Bachar el-Assad.

Toujours selon nos contacts à l’Elysée nous apprenons "que c’est un exercice d’équilibre et périlleux pour la France et que l’inquiétude est grand face à la milice chiite en Syrie." ajoutant "que la France mettra tout en œuvre pour éviter un embrassement entre l’Israël et le Heszbollah" A l’ordre du jour la coopération militaire entre la France et le Liban tout comme la participation de la France à la FINUL, la force des Nations unies déployée dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël. Aassllf

Emmanuel et Brigitte Macron attendent leurs invités a l'occasion du diner d'Etat @pool /pr

Un diner d'Etat à été donné en l'honneur du président de la République du Liban et de Mme Michel Aoun avec la présence de Mme Brigitte Macron et de François de Rugy président de l'Assemblée nationale. L'occasion de mettre en avant l'art culinaire français et ses spécialités. 

Aassc0p

Les deux couples présidentiels entrant dans la salle des fêtes du palais de l'Elysée @pool /prAassxstLes invités au diner d'Etat @pool /pr

 

Le 26 septembre 2017