Rome : Discours de Touadera à St Edigio

27332370 1560832993992853 9201376073962709603 n

Faustin-Archange Touadera @pr/se

Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un réel plaisir que de prendre la parole en cette circonstance pour vous parler de mon pays la République centrafricaine. Mais avant toute chose, je tiens à remercier la Communauté Saint Egidio pour l’accueil de ce jour à son siège et toute l’attention qu’elle ne cesse de porter à l’endroit de mon pays à travers ses multiples interventions.

Mesdames, Messieurs,

Comme vous devez le savoir, la République centrafricaine mon pays traverse un certain temps l’un des moments les plus difficiles de son existence. Mais, depuis l’organisation des dernières élections tout est entrepris pour satisfaire es besoins des populations meurtries par tant d’années de conflit et remettre le pays sur la voie du développement.

Depuis mon dernier passage ici, à Saint Egidio, le pays enregistre des progrès notables.

Dans les domaines de la paix, la sécurité et la réconciliation nationale, nous avons mis en place un programme DDRR visant le retrait des armes encore en circulation dans certaines parties du pays. Le programme devrait aussi permettre la démobilisation et la réinsertion des combattants des groupes armés. Un projet pilote du programme a été mis en œuvre pour tester de la fiabilité de la stratégie définie.

Les résultats enregistrés dans ce domaine nous rassurent et nous laissent la possibilité d’envisager très prochainement la mise en œuvre du programme national. Je réaffirme ma vision de faire de notre nouvelle armée, une armée de garnison apolitique, professionnelle et pluriethnique. Sa restructuration est aujourd’hui engagée avec l’appui de la Communauté internationale.

Dans ce cadre, avec le soutien de l’Union européenne à travers le programme EUTEM, nous avons pu engager depuis le mois de juillet 2016 la formation des éléments de nos forces armées.

Deux bataillons sont déjà formés et sont près à être projetés aux côtés de la Minusca pour les actions de sécurisation du territoire et de la protection des populations civiles. Dans les domaines de l’économie et des finances, nous avons également enregistré des progrès.

En effet, malgré les difficultés rencontrées dans le processus de la relance des activités économiques et sociales, le pays a enregistré un taux de croissance de 4%, ce qui est encourageant ; mais beaucoup reste à faire. Par ailleurs, il faut mentionner que nous sommes en programme avec le Fonds Monétaire International -FMI-. La 3e revue qui vient de prendre fin donne des résultats satisfaisants.

Dans le domaine de la Justice, l’entrée en service de la Cour pénale spéciale nous permettra de lutter contre l’impunité et de satisfaire les droits des victimes des dernières crises. Enfin, la Commission Justice- Vérité- Réconciliation qui verra le jour sous peu nous aidera à aller plus loin dans les actions de réconciliation nationale entreprises depuis.

Cependant, cette marche vers le progrès ne pouvait l’être, sans le soutien multiforme de la communauté internationale dont celui de la Communauté Saint Egidio à qui j’exprime la gratitude de mon pays et de son peuple.

En effet, la Communauté Saint Egidio a joué un rôle essentiel dans le processus politique en cours en ce moment en République centrafricaine puisque son implication dans la préparation et la tenue de la réunion ayant abouti à la signature de l’Accord de Rome en juin 2017 reste le point de départ de tout ce qui est entrepris depuis en faveur de la paix dans le pays.

Je pense à la réunion de Libreville qui a abouti à l’adoption de la feuille de route harmonisée et de l’accord lui-même, ainsi que la feuille de route de l’Union africaine sur la paix en RCA et la mise en place du Panel des facilitateurs. Enfin, je veux évoquer la venue du Pape François à Bangui et qui reste un moment fort dans la mémoire collective des centrafricains.

Mesdames et Messieurs,

Pour clore mon propos, je voudrais profiter de cette occasion pour demander publiquement qu’il soit attribué le prix Nobel de la paix de cette année à la communauté Saint Egidio en reconnaissance de son engagement en faveur de la paix à travers le monde. Cette récompense sera le juste prix de l’action entreprise depuis en faveur de la paix et du bien être de tous les pays du monde. Mon gouvernement introduira rapidement une demande, à cet effet auprès des organes habilités.

Je vous remercie.

Le 25 janvier 2018

Devant un parterre de fidèles....

26962378 1560830140659805 3249620324357687246 o

Firmin Ngrebada et Maurice Wilfried Sebiro@pr/se