Royaume Uni : le Kenya au firmement sur la scène internationale et recherche de coopération commerciale avec le Pakistan

Le rideau est tombé sur le sommet de 2018 des dirigeants des 53 pays composant le Commonwealth par des accords sur des mécanismes visant à stimuler :

  • le commerce au sein du groupe à la marque de 2 milliards de dollars,
  • faire face aux menaces de sécurité,
  • s'unir pour la croissance économique " bleue". c'est-à-dire à l'eau.

 

Ce sommet du Commonwealth a donné au Kenya une autre occasion de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale, ainsi qu'à Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya afin de poursuivre rapidement son agenda pour garantir l'investissement et renforcer le commerce avec les anciens et futurs partenaires. 

Le Président Kenyatta a quitté Londres ce dimanche 22 avril 2018 après une série des rencontres bilatérales notamment avec Shahid Khaqan Abbasi premier ministre du Pakistan et Yoweri Museveni président de l'Ouganda. Les deux interlocteurs étant orientés sur la sécurité et le commerce. 30743634 2075381502490392 7513682449809801216 o

Uhuru Kenya et Yoweri Museveni@pr/cs

Uhuru Kenyatta a aussi fait le commercialiser le Kenya en s'appuyant sur deux plates-formes très populaires et robustes, le groupe de réflexion politique Chatham house, et le radiodiffuseur CNN.31073421 2077086022319940 1111093234722930688 n

Des parties des accords conclus par les dirigeants du Commonwealth qui se sont réunis à Londres et se sont blottis au château de Windsor dans la campagne berkshire ont inclus un accord visant à unir et à promouvoir la croissance économique par l'exploitation d'énormes ressources domiciliées dans les océans.

Le Kenya a été choisi pour défendre le développement de la croissance économique "bleue" par le biais de la charte bleue du Commonwealth adoptée par du 2018. Au terme de ce sommet la baraonne Patricia Scotland secrétaire général du Commonwealth a déclaré "la charte bleue du Commonwealth changera sans aucun doute le rythme des efforts mondiaux en matière de conservation des océans, libérant le pouvoir de 53 nations sur ce qui est clairement l'une des causes les plus pressantes de notre temps".

Le Kenya a souligné l'importance de la nécessité d'accorder la priorité à la protection des océans et de la nécessité pour le monde de trouver de meilleurs mécanismes pour utiliser les océans pour le développement économique.

Le secrétaire du cabinet des affaires étrangères et du commerce international du Kenya, amb Dr Monica Juma, a déclaré que l'accent mis sur les océans était plus critique pour l'Afrique où au moins 50 % des villes se trouvent au niveau de la mer soulignant que les menaces et les possibilités liées aux océans ont un effet direct sur au moins la moitié des colonies sur le continent africain.

Amb Dr Monica Juma a invité l'ensemble des membres du Commonwealth à la conférence sur l'économie bleue prévue du  26-28 novembre 2018 à Nairobi capitale du Kenya.
                                                                  Avec le premier ministre du Pakistan@pr/cs

Amb Dr Monica Juma a été nommée président de CMAG, structure qui  traite des conflits et des questions de gouvernance au sein du Commonwealth. 

Pour sa part Mme le secrétaire du cabinet de l'éducation amb Amina Mohamed, présidera une nouvelle campagne mondiale pour s'assurer que les petites filles fréquentent l'école au moins jusqu'à l'âge de 12 ans. Boris Johnson, ministre des affaires étrangères de Grande Bretagne est à l'initiative de cette prise de décision.



Le 22 avril 2018