Yacinthe Wodobode et les Jeux Olympiques et paralympiques 2024

Une certitude, l'ancienne présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui est une sportive. Plus besoin de moto...

Dans la grande salle des fêtes de l'hôtel de ville de Paris Yacinthe Wodobode, très à l'aise, a écouté attentivement les différentes interventions de Tony Estanguet âgé de 39 ans et triple champion olympique à Sydney en 2000 puis à Athènes en 2004 et à Londres en 2012. Il est le seul athlète français à avoir gagné 3 médailles d'or dans 3 jeux différents. Tony Estanguet est aussi 3 fois champion du monde en 2006 puis 2009 et 2010. Le 4 juillet 2013 Tony Estanguet est devenu officiellement membre du comité international olympique et prend part à la présidence du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 avec Guy Drut et Jean-Christophe Rolland. 

Yacinthe Wodobode a été conquise par la boxeuse française agée de 35 ans Estelle Mossely qui combat en poids légers soit moins de 60 kg. Estelle Mossely est la première boxeuse française, championne olympique de boxe suite à son succès aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio au Brésil. Elle est née de mère ukrainienne et de père congolais. 

Dscn1822

Yacinthe Wodobode et Guy Drut ancien ministre et médaillé olympique Montreal 1976 @cld

Pour sa part Anne Hidalgo maire de Paris a déclaré "on a tellement attendu ce moment ! Il y a 3 ans, je me posais la question d'y aller ou pas, le temps est passé très vite, la campagne a été si intense. On arrive à Lima capitale du Pérou dans un état d'esprit où on sait qu'on doit démontrer qu'on est à la hauteur d'un enjeu historique pour la France et le mouvement olympique, et en même temps, avec une forme de sérénité car le travail a été fait. Ça va être quelque chose d'énorme qui va profondément changer nos vies."

Anne Hidalgo a précisé "ll faut toujours replacer les choses dans l'histoire. Il n'y a plus de mémoire vivante de ce qu'ont été les Jeux à Paris en 1924, c'était il y a tellement longtemps... Ces JO de 2024 vont être un repère dans nos vies, qu'on soit directement lié ou pas au sport. On a besoin de ces moments où on fonde une culture commune. Le 11 janvier 2015 a été un moment fondateur mais à la suite d'un événement tragique. Là, on va forger quelque chose sur un événement heureux. On s'était fixé un horizon et on va y arriver. C'est magique. Ramener les Jeux olympiques à la maison, c'est quelque chose d'énorme qui nous dépasse, qui dépasse le simple cadre du "on l'a fait".

Dscn1818 min 1

Yacinthe Wodobode et Anne Hidalgo @cld

Pour sa part Michaelle Jean, secrétaire générale de la francophonie,  a salué chaleureusement la désignation de la ville de Paris en qualité de ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024. Cette décision a été adoptée le 13 septembre 2017 par les membres du comité international olympique -CIO- réunis en session à Lima capitale du Pérou.

Michaelle Jean a déclaré "Ca y est, nous y sommes ! Paris a gagné ! C’est la Francophonie des 5 continents qui se réjouit. Cette victoire, nous l’avons ardemment souhaitée et nous y avons toujours cru. Félicitations à toutes celles et tous ceux qui se sont tant engagés pour que ce rêve devienne réalité. Nous en sommes. Dès aujourd’hui, c’est une grande et belle aventure qui commence, un immense défi collectif que nous sommes prêts à relever dans le même esprit de dépassement et d'excellence qui anime les jeunes athlètes qui convergeront vers Paris! Ce sera un grand moment de partage et de fraternité à vivre intensément ensemble dans notre riche diversité qui se conjugue si bien en français. Paris saura le démontrer! Nous y verrons aussi !"

Ah! la couleur du drapeau olympique et ses anneaux : bleu, jaune, noir, vert et rouge. 

Mme Wodobode se prépare pour 2024... C'est devenu réalité.  2017-2024 = 7 années. Souvenez-vous de la leçon de Michel Koyt....http://www.centrafriqueledefi.com/pages/biographies-histoire/lorsque-michel-koyt-nous-donne-les-7-principes-du-leadership.html

De son côté l'ancien ministre-conseiller tout puissant Jean-Jacques Demafouth sous l'ère de la transition  veut se faire oublier.

Cela sera très difficile même impossible car plusieurs bibliothèques veulent ôter la poussière des livres et des encyclopédies. Nul doute qu'avec les couleurs des anneaux, l'ancien ministre Demafouth doit avoir une pensée émue pour des cailloux bleu, jaune, noir,vert et rouge...

A suivre...

Ci-dessous les lieux retenus pour les Jeux olympiques 2024. 

Site jo 2024

Le 17 septembre 2017