La secrétaire générale de la francophonie salue le triomphe d'Abderrahmane Sissako aux César

Madame Michaëlle Jean, secrétaire générale de la francophonie salue le triomphe du cinéaste Abderrahmane Sissako dont le film "Timbuktu" a remporté 7 récompenses lors de la 4e cérémonie des César qui s'est tenue le vendredi 20 février 2015  à Paris.

Abderrahmane Sissako devient le premier réalisateur d'Afrique subsaharienne à obtenir un tel niveau de reconnaissance de la part des professionnels du cinéma. Ce succès vient couronner la carrière d'une œuvre qui a déjà séduit la critique et le public sur tous les continents, grâce à ses qualités artistiques exceptionnelles et son message universel.

"Dans une période d'exaspération des tensions entre communautés ethniques, sociales ou confessionnelles, le film d'Abderrahmane Sissako rappelle à la fois qu'aucune civilisation n'est à l'abri des dérives sectaires et que toute civilisation porte en elle les valeurs humanistes aptes à la construction d'une société de paix et de liberté où l'équilibre est rendu possible par le respect de la dignité de chacun", a déclaré la secrétaire générale, présente à la cérémonie des César.

L'organisation internationale de la francophonie –OIF- salue la contribution d'Abderrahmane Sissako au dialogue des cultures et se félicite d'avoir soutenu plusieurs de ses films depuis 2000. L'OIF s'est imposée comme l'une des principales sources de financement des productions cinématographiques et télévisuelles des pays francophones en développement. Depuis la création en 1988 du fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, près de 1500 œuvres de cinéma et de télévision ont bénéficié de son soutien.

Org 15541 img1