Medecine & recherche : Le docteur Jean-Chrysostome Gody à Paris

Paris abritait le mardi 13 octobre 2015 un workshop, dédié au Professeur Françoise Barré Sinoussi qui a co-découvert le virus du sida en 1983 et récompensée pour cela par le prix Nobel de médecine.

En raison des liens entre le Professeur Françoise Barré Sinoussi et Bangui, le Dr Jean-Chrysostome Gody, est invitait à participer à ce workshop. A souligner la présence de Line Renaud vice-présidente et Pierre Berger et président de Sidaction ainsi que des sommités du monde de la recherche sur le sida notamment  le Professeur Pierre Marie Girard.

Gody line renaud copie

Le Dr Jean-Chrysostome Gody et Line Renaud  @centrafriqueledefi

Cette chercheur a déclaré ''La recherche, c'est se donner pour les autres''. Elle a révolutionné le monde des laboratoires en décloisonnant la recherche fondamentale, en sortant de son laboratoire pour aller vers les personnes vivant avec le VIH et les acteurs de la lutte contre le sida, dont les cliniciens.

Gody fran barre sinoussi mme georges mirdad kazanji copie

Dr Jean-Chrysostome Gody - Professeur François Barré Sinoussi - Mme Georges - Mirdad Kazandji @centrafriqueledefi

C'est dans ce cadre que le Dr Jean-Chrysostome Gody a connu le Professeur Françoise Barré Sinoussi. Cette femme de cœur a gardé le souvenir de sa première mission en Afrique sub-saharienne; évoquant ainsi souvent la réunion organisée à Bangui en 1985 par l'OMS pour la définition opérationnelle du sida. Elle y avait participé comme premier rapporteur. Ses autres souvenirs de Bangui sont récents. A l'occasion du lancement de la recherche opérationnelle menée conjointement par l'Institut Pasteur de Bangui et l'hôpital pédiatrique de Bangui sur les diarrhées aiguës graves de l'enfant. Elle a gardé de ce lancement les limites de l'offre des soins en république Centrafricaine; admirant en passant l’engagement à redonner la santé aux enfants dans ces conditions.

Dr gody pr pierre marie girard copie

Dr Jean-Chrysostome Gody - Professeur Pierre Marie Girard @centrafriqueledefi

Le 14 octobre 2015