Michaelle Jean, secrétaire générale de l'OIF salue la réussite du forum de Bangui

Originaire d'Haiti, Michaelle Jean, secrétaire générale de la francophonie, -OIF- s’est réjouie du bon déroulement du forum de réconciliation nationale en Centrafrique, qui s’est déroulé du 4  mai au 11 mai 2015  à Bangui, la  capitale.

Michaëlle Jean, par le biais d'un communiqué reçu a apprécié "l’esprit de dialogue et de dépassement qui ont prévalu tout au long  de ce forum, ainsi que la mobilisation de toutes les couches de la population, notamment des femmes, qui ont contribué de façon significative à sa réussite". Elle s’est félicitée de l’adoption du Pacte républicain pour la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction en  Centrafrique, ainsi que de la signature d’un accord sur les principes de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement -DDR-R entre le gouvernement de transition et les groupes armés. Afin de préserver la paix en Centrafrique, Michaelle Jean, a invité les acteurs concernés "à tout mettre en œuvre pour l’application intégrale et rapide de ces textes consensuels dont dépend la reconstruction démocratique et socio-économique du pays. Elle appelle l’ensemble des parties à faire preuve de responsabilités et à tout faire pour éviter la violence et la confrontation".

Michaëlle Jean a  encouragé la communauté internationale "à soutenir pleinement la mise en œuvre des conclusions du forum national de Bangui". La secrétaire générale a  réitéré l’engagement de l’organisation internationale de la francophonie -OIF- à poursuivre, au-delà de son appui au forum, l’accompagnement du processus de transition en cours. Louis Michel envoyé spécial de la francophonie pour le Centrafrique était présent aux débatsde ce forum.

 

Jean michaelle 2014

Michaelle Jean @centrafriqueledefi - archives 2014