Paris : Un mémorial pour les morts en OPEX

De nombreux militaires français sont projetés sur différents théâtres d'opérations à travers le monde. Certains y trouvent la mort, d'autres reviennent avec des séquelles à vie.

François Hollande président de la République française, présidera la cérémonie de lancement des travaux du mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures -OPEX- le mardi 18 avril 2017 à 16 h 30 au jardin noir du parc André Citroen à Paris, en présence  de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense et de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Une présentation du projet avec une visite de l'exposition sont à l'ordre du jour et une plaque sera dévoilée.

Un peu d’histoire : Ob 0bff3b les opex l armee francaise a l etranger juin 2013

Le sénateur de la Meuse Gérard Longuet, alors ministre de la défense de la France en octobre 2011 avait reçu un rapport du général d’Armée (2s) Bernard Thorette, où il était indiqué "qu’il avait été décidé de construire à Paris un monument destiné à rendre hommage aux militaires morts pour la France au cours d’opérations extérieures -OPEX- conduites depuis 1962."

Trois emplacements furent avancés pour l’accueillir : le secteur de l’Arc de Triomphe, l’Hôtel national des Invalides, ou, à l’arrière de ce dernier, sur la place Vauban. Le dernier fut retenu.

Mais en 2013, des habitants du très chic 7e arrondissement de Paris s’opposèrent à la construction du monument au nom de la "nécessité de protéger les perspectives du 7e arrondissement et en particulier celle de l’avenue de Breteuil, dans l’axe de la place Vauban".

Lors de l’audition par les députés de la commission de la Défense à l'Assemblée nationale des responsables d’associations du monde combattant,  notamment le général Soubirou, président de l’ANOPEX, avait indiqué "regretter la discrétion du projet de budget 2016 sur la réalisation de ce mémorial" ajoutant "La réalisation de ce projet était envisagée en 2014 et pour le moment, cela reste virtuel".

Après différents palabres Jean-Marc Todeschini, a déclaré qu’il a été "décidé de l’installer dans le parc André-Citroën,  dans le 15e arrondissement de Paris, à proximité du nouveau site du ministère de la Défense à Balard", c'est-à-dire le Pentagone français.

Le cout goblal est estimé à 1 million d’euros.

Le 14 avril 2017