UNESCO : la jeunesse à l'honneur de la semaine africaine

Dans notre publication du 3 mai 2017 nous écrivions "Trois générations sacrifiées en Centrafrique !  Il serait peut-être temps d'y mettre un terme.  La vision à 25 ans du Centrafrique se pense, se conçoit et se construit aujourd’hui.  Ce ne sont pas les matières premières qui font la richesse d’un pays, mais sa jeunesse ! "  Voir le lien  http://www.centrafriqueledefi.com/pages/prefectures-et-villes-de-la-rca/talo.html

Nous constatons que l'UNESCO a décidé de retenir le thème "investir dans la jeunesse africaine" pour l'édition 2017 ! qui se déroulera du 22 au 24 mai 2017.

80298504

unesco@

Parrainée par Alain Claude Billie-By-Nze, ministre de l’économie numérique, de la communication, de la culture et des arts du Gabon, la semaine sera marquée par des animations, des concerts, des projections de films, des expositions et des tables-rondes. Elle est organisée par le groupe africain des Etats membres de l’UNESCO sous la présidence du Mozambique.

Au cours des trois jours de célébration de la culture africaine auront notamment lieu des défilés de mode des jeunes stylistes Diana Magesa de la Tanzanie et Tatenda Sipula Bespoke d'Afrique du Sud, le 22 mai 2017 à 16h, Hall Ségur. L’art de la haute maroquinerie par la Maison Andridz de Madagascar donnera lieu à un atelier, le 23 mai 2017 à 14h30, Salle Miró. Il sera suivi par des contes de l’Afrique traditionnelle dits par Fouma Traoré du Burkina Faso, à 15h30 dans la Salle Miró.

Le 24 mai 2017, des animations à destination des enfants -percussions, danse africaine, masques…- sont prévues à 10 h dans le Hall Ségur ainsi qu’un concert de Patricia Essong du Cameroun à 16h dans le Hall Ségur.

Parallèlement, une table-ronde sur le rôle et les perspectives de la jeunesse africaine est organisée les 23 et 24 mai (salle IV), en présence d’universitaires, d’entrepreneurs, de représentants de gouvernements et de la société civile africains.

Le film Tourbillon à Bamako, de Dominique Philippe, sera par ailleurs diffusé le 23 mai 2017 à 18h, salle IV.

Enfin, du 22 au 24 mai 2017 le jeune Chef Dieuveil Malonga natif du Congo investira les cuisines du restaurant de l’UNESCO pour revisiter la gastronomie africaine.

La semaine africaine est une manifestation annuelle qui vise à accroître la visibilité de l’Afrique à travers la mise en valeur la diversité de son patrimoine culturel et artistique. Elle coïncide avec l’anniversaire, le 25 mai 1963, de la création de l’Organisation de l’Unité africaine, devenue l’Union africaine en juillet 2002. 

Le 16 mai 2017