UNESCO : semaine africaine du 26 au 28 mai 2014

logounesco-5.jpg 

La semaine sera marquée par des projections de films, des expositions et des conférences thématiques. Elle est organisée par le groupe africain des états membres de l’UNESCO.

Le coup d’envoi sera donné lundi 26 mai 2014 à 11h30, Piazza. Son excellence le professeur Jean B. Chabi Orou, président du groupe africain, ambassadeur et délégué permanent du Bénin auprès de l’UNESCO prononcera l’allocution d’ouverture, en présence de son excellence Mme Zohour Alaoui, ambassadeur et déléguée permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO et de Mme Lalla Aïcha Ben Barka, sous-directrice générale pour l’Afrique. La cérémonie sera suivie d’une visite de l’exposition/bazar.

Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, tiendra une réunion d’information sur la priorité Afrique, de 15h30 à 17 h - salle XI. Irina Bokova souhaite revenir sur la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle pour la priorité Afrique et rappeler que toute l’action de l’UNESCO est en très grande majorité orientée vers cette priorité globale, et notamment vers les deux domaines d’action prioritaires pour l’Afrique : la construction de la paix par l’édification de sociétés inclusives, pacifiques et résilientes, ainsi que le renforcement des capacités pour le développement durable et l’éradication de la pauvreté.

Le mardi 27 mai 2014 est organisée une table ronde  de 10h à 13h, salle XI à laquelle participeront entre notamment Lansana Bayo, coordonnateur de l’observatoire de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Union du Fleuve Mano, Saïd Ouattar, directeur général de l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II du Maroc, Fatoumata Morgane, directrice du "réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix" -REFMAP-. L’après-midi de 15h à 18h, salle XI, seront projetés les films "Pour le meilleur et l'oignon"  du Niger, et  "Terre d’investissement agricole"  de la Côte d’Ivoire.

Le mercredi 28 mai 2014 de 11h à 14h, salle XI se tiendra la projection de "Destination Tombouctou" de Michel Drachoussoff, et sera suivie d’un débat.

Par ailleurs, "Africa's minds build a better future", une publication produite par l’UNESCO en collaboration avec la banque islamique de développement et la plateforme Internet SciDev.Net sera présentée le 28 mai 2014 à 17 h salle XI. Elle rassemble 11 projets dans le secteur de la technologie et de l’innovation conduits en Afrique contribuant à améliorer la vie quotidienne des habitants, à renforcer la coopération et l’échange de savoirs ou à dynamiser les industries locales.

De plus spectacles de danse, de musique et des défilés de mode clôtureront la semaine au cours d’un gala organisé le 28 mai 18h30 à 21h. La semaine africaine est une manifestation annuelle qui vise à accroître la visibilité de l’Afrique à travers la mise en valeur de la diversité de son patrimoine culturel et artistique.