France : la maison de la Magie s'apprête à fêter le 500e anniversaire de la Renaissance

Abloiscadabra ! On s’était dit rendez-vous 500 ans en arrière à la Maison de la Magie !

Après avoir fêté ses 20 ans en 2018 avec une nouvelle scénographie, la Maison de la Magie à Blois dans le Val de Loire s’apprête à fêter le 500e anniversaire de la Renaissance(S) avec une programmation événementielle.

Seul site européen consacré aux arts magiques et à l’histoire de la magie, de l’Antiquité à la prestidigitation, la Maison de la Magie à Blois est le royaume de l’illusion avec ses 2 000 m² et 5 niveaux de petits et grands trucages, arts magiques et sciences. Parfois confondues à la Renaissance, mises en spectacle au Siècle des Lumières, vulgarisées au XIXe puis modernisées à l’ère des technologies actuelles, ces disciplines font l’objet cette année d’une exposition inédite retraçant leur histoire et l’évolution des techniques de la Renaissance à nos jours.

Du célèbre illusionniste et blésois Robert-Houdin, à Léonard de Vinci, familier des expériences de physique amusantes en passant par Giuseppe Pinetti  ou Georges Méliès : du 6 avril 2019 à la fin l’année, l’exposition "Magie & Sciences amusantes", le spectacle "Curiosa - L’atelier de Léonard" mais aussi des conférences, des ateliers et des démonstrations feront voyager comme par magie 500 ans en arrière !Maison de la magie blois                                                                                                     Maison de la magie@mm/eo

Une  exposition inédite : "Magie & Sciences amusantes" Originale et atypique, cette nouvelle exposition propose un nouveau regard sur les liens historiques et techniques tissés entre l’art magique et les sciences. De la publication des deux premiers livres de littérature consacrée à l’illusionnisme à la Renaissance en passant par les expériences de physique amusantes de Léonard de Vinci ou l’émergence des cabinets de physique au XVIIIe siècle : sciences, illusionnisme et art magique sont étroitement liés.

Constituée de pièces de collections anciennes -ouvrages, appareils scientifiques...-, d’un espace interactif, le "LaboMagie", dédié à l’expérimentation individuelle et collective et d’une série d’installations, vidéos, fiches et livrets pédagogiques, la scénographie de "Magie & Sciences amusantes" s’attache à rendre accessible l’atmosphère parfois mystérieuse des cabinets de physique d’hier et d’aujourd’hui. 

Un spectacle original : "Curiosa - L’atelier de Léonard" La Maison de la Magie renouvelle chaque année son spectacle. Quotidien, inédit et exclusif, il présente toujours une création alliant théâtre et magie. Mis en scène par Ben Rose, "Curiosa - L’atelier de Léonard" plonge les spectateurs de la Maison de la Magie dans l’univers fascinant du génie des sciences et des arts, Léonard de Vinci. Ses inventions avant-gardistes étaient parfois considérées comme de véritables tours de magie. Sciences, Arts ou Magie, le mystère reste entier !

Un programme culturel diversifié Deux conférences thématiques sur "l’Art magique à la Renaissance" en mai et "Pinetti, un illusionniste italien au Siècle des Lumières" en octobre compléteront la programmation dédiée au 500e anniversaire de la Renaissance. Des ateliers découvertes en lien avec l’exposition pendant les vacances de Pâques et de Toussaint, des visites guidées thématiques, des spectacles ainsi que des démonstrations de magie et de physique amusante seront également proposés aux visiteurs.

Du 6 avril au 22 septembre 2019

Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.maisondelamagie.fr/

Le 28 janvier 2019