France : Paris abritera le 31 janvier 2019 la 4e édition de la nuit des idées

  • Plus  60 pays,
  • Près de  1 000 intervenants avec des penseurs, artistes et citoyens qui essaieront de refaire le monde ensuite durant toute la nuit du 31 janvier 2019 

 

Rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs, la 4e édition de la Nuit des idées, coordonnée par l’Institut français, se tiendra le jeudi 31 janvier 2019 sur le thème "face au présent". La Fondation de France sera pour la première fois partenaire de l’événement. Partout en France et sur les cinq continents, grandes écoles et universités, instituts de recherches, musées, centres culturels, théâtres, bibliothèques, instituts français et alliances françaises sont invités à proposer des moments de rencontres participatives privilégiés : forums et tables rondes, conférences, lectures, concerts, projections, performances artistiques, …

De Séoul à Los Angeles, d’Abidjan à Helsinki, de Toronto à Astana, en passant par Llubljana, Mexico, Istanbul, Rennes ou Paris… plus de 180 Nuits des idées seront organisées à travers le monde. Philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, lanceurs d’alerte, artistes ou personnalités politiques engageront le débat avec le public pour proposer leur vision du présent et leurs solutions aux défis de demain sur les questions d’égalité, d’écologie, d’éducation, d’urbanisme, de science, de politique ou de technologie.

  • De quoi notre présent est-il fait ?
  • Comment faire face à ce que notre présent exige ?
  • Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ?

 

Le thème proposé invite à porter un regard lucide sur l’actualité, ainsi qu’à explorer les réponses et les formes d’engagement qui permettent de prendre à bras le corps les défis de notre temps. Mais la formule  "face au présent" invite aussi à une réflexion sur notre perception du moment présent : comment résister aujourd’hui à la dictature de l’instant ? Que change à nos vies la circulation instantanée de l’information ?

Une nuit sans barrières où les idées traversent les frontières, où chaque forme d’expression trouve sa place, où les cultures se partagent et les générations futures s’éveillent, une nuit pour lancer des alertes, rappeler le droit à la parole, une nuit ensemble face au présent.


La nuit des idees

Q : La Nuit des idées s’ouvre à de nombreux nouveaux pays et nouvelles villes pour cette 4e édition, particulièrement en Afrique et en Europe. Cette multiplication des lieux à l’étranger, où se déroulent des Nuits avec des axes résolument inscrits dans le présent, rend-elle compte de la volonté de la France d’animer le débat public à l’échelle mondiale ?

Pierre Buhlher, président de l'institut français : Dans la large palette des formes qu’emprunte la diplomatie culturelle française, le débat d’idées occupe une place singulière : d’une part, il a vocation à agir sur l’ordre de priorité des questions discutées, à y inscrire des préoccupations dont notre pays appelle à se saisir, en témoignent, cette année, les nombreuses Nuits des idées dévolues aux enjeux européens et aux urgences environnementales. D’autre part, il n’y a de débat public qu’ouvert à la diversité des points de vue, des disciplines et des cultures : on ne débat pas tout seul ! C’est pourquoi le principe de la Nuit des idées est celui d’une invitation, même si de nombreux chercheurs, artistes et écrivains français seront, cette année encore, présents sur les cinq continents, l’enjeu n’est pas pour la France de "parler au monde", mais d’inviter le monde à parler ensemble.

Q : Avec cette 4e édition, la Nuit des idées se révèle comme un rendez-vous unique au service de la circulation des savoirs et du partage avec la société civile. Quels nouveaux lieux de débat vous paraissent particulièrement marquants pour cette édition ? 

Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l'institut français : L’engagement du réseau culturel et diplomatique français est décisif : il a permis que la Nuit des idées se risque hors des grandes capitales pour rayonner à l’échelle de pays entiers -dans huit villes en Tunisie ou en Espagne, 9 en Colombie, 3 en Belgique ou en Turquie…-. La nuit s’élargit aussi dans le temps : elle se démultiplie pour quatre soirées en Argentine et 5 rendez-vous exceptionnels à travers les États-Unis. En France, la Nuit des idées vient conclure une semaine de festival sur l’anthropocène à Lyon, s’étend à plus de soixantes lieux en France dont la moitié en régions. Parallèlement, les formats deviennent de plus en plus inventifs : simulation de parlement européen à l’ENS, créations sonores collaboratives à Paris, Saint-Ouen, Clichy-Montfermeil, mais aussi bien au Caire… Un rendez-vous unique, mais mille manières de partager les idées : c’est le pari de la soirée.

Q : La Nuit des idées 2019 aura pour thème "Face au présent". Un thème engageant pour rappeler l’urgence d’une prise de conscience contemporaine afin de mieux dessiner les contours de notre avenir. Quelles attentes formulez-vous pour cette 4e édition ?

Mathieu Potte-Bonneville, département langue française, connaissance et savoir de l'institut français: Chercher un thème pour la Nuit des idées, c’est tenter de formuler une proposition que chaque lieu à travers le monde sera libre d’interpréter à sa guise, mais qui viendra aussi "donner le ton" de façon à capter, à travers toute la diversité des sujets abordés, l’humeur ou l’émotion du moment. En choisissant "Face au présent", l’Institut français entendait cette année mettre l’accent sur la lucidité que notre actualité exige -il n’est plus temps, dans de nombreux domaines, de remettre nos soucis au lendemain-, mais nous souhaitions insister aussi sur le courage et la résolution que les difficultés imposent : dans la formule, on entend "faire face" ! Et puis, pour un événement qui se déroule partout en même temps, la même nuit, mais dont la simultanéité se complique par le jeu des fuseaux horaires, "face au présent" est une forme de clin d’oeil : si, comme on dit, chacun voit midi ou minuit à sa porte, c’est collectivement qu’il nous faut inventer les voies de l’avenir.

 

Résistances africaines  

MUCEM - Marseille 

Dans le cadre de la Nuit des idées, le Mucem et le collectif Marseille en Commun proposent une soirée consacrée à l’histoire récente de l’Afrique, depuis la décolonisation et les indépendances, jusqu’aux luttes contemporaines pour la démocratie. Il s’agit d’abord de revenir sur quelques grandes figures politiques assassinées du fait de leurs engagements ou victimes de coups d’État, et dont les parcours respectifs seront évoqués par leurs proches, puis de s’intéresser à l’Afrique d’aujourd’hui avec ses journalistes, écrivains, chercheurs, mais aussi avec ses activistes, militants, qui perpétuent le combat pour les libertés et l’émancipation face aux dictatures. Ce sera l’occasion de faire un lien entre le passé et le présent pour rapprocher les mémoires et réconcilier les esprits.

Femmes de pouvoir face aux préjugés de la société   

Côte d'Ivoire - Abidjan  

La Côte d’Ivoire regorge d’une énorme potentialité en ressources humaines, surtout, en ce qui concerne les femmes. Elles sont artistes, entrepreneures et leaders d’opinion. Mais sont-elles suffisamment mises en évidence ? La Nuit des Idées à Abidjan leur consacre une plateforme de visibilité et d’expression. Au programme, des échanges autour du thème "femmes de pouvoir, face aux préjugés de la société", des projections de capsules de films, la réalisation d’une fresque, un concert live et un concours de films avec des smartphones. 

Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.lanuitdesidees.com/fr/

Le 19 janvier 2019