France : l'IMA abrite du 10 avril au 21 juillet 2019

Affiche foot et monde arabeL’Institut du monde arabe, - IMA- à partir du 10 avril 2019, consacre sa nouvelle exposition temporaire au sport le plus populaire du monde : le football.

Dans une scénographie immersive le visiteur découvre - à la manière d’un joueur entrant sur un terrain de foot - 11 épopées humaines de joueurs et de supporters dans le monde arabe : l’équipe du Front de Libération National de l’Algérie, le célèbre joueur Larbi Ben Barek, l’essor du football féminin en Jordanie ou encore la ville du Caire comme capitale du football…

  • Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ?
  • Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ?
  • Qui sont les grands acteurs de ce sport ?

Autant d’angles inédits abordés dans l’exposition pour raconter des histoires du football et apporter une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le début du 20e siècle.

                                                                 

                                                                               Le football féminin en Jordanie

Foot jordanien

 

 

Durant cette dernière décennie, le football féminin n’a cessé de prendre de l’importance en Jordanie, notamment sous l’impulsion du Prince Ali, président de la fédération nationale. D’une quinzaine de joueuses professionnelles en 2005, elles sont cette année plus de 600 inscrites dans les 11 clubs féminins du pays.

En 2016, la Jordanie est hôte de la Coupe du monde féminine des U17, puis en 2018 le pays accueille la Coupe d’Asie féminine. À cette occasion un stade dédié aux femmes est inauguré dans la capitale du royaume.

Cette section donne la parole aux jeunes jordaniennes engagées dans le football, afin de comprendre comment le sport apparaît pour elles comme un vecteur d’émancipation. Tournée vers l’avenir, ce 5 e temps fort de l’exposition illustre les mutations très récentes au sein d’une pratique qui, globalement, demeure majoritairement masculine.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.imarabe.org/fr

Le 29 mars 2019