France : Longines masters du 29 novembre au 2 décembre 2018 à Paris Nord Villepinte

Affiche longines 2018La série des Longines Masters, une nouvelle saison qui s’annonce haute en couleurs EEM lance la nouvelle saison pour la série des Longines Masters Paris, Hong-Kong, New-York.

Le voyage à travers les continents que proposent les Longines Masters est rythmé cette année par les couleurs vibrantes du talentueux graphiste pop-art  Selman Hösgor, qui signe l’univers graphique et la collection des 3 affiches originales de cette saison IV.

Ce triptyque met à l’honneur la richesse et le dynamisme de ces trois villes qui accueillent la série des Longines Masters.

C’est à Paris, du 29 novembre au 2 décembre 2018, au Parc des Expositions de Villepinte, dans le cadre du salon du cheval, que démarrera cette série intercontinentale, figurant parmi les événements équestres les plus prestigieux au monde.

Durant 4 jours, le Longines Masters de Paris accueillera les meilleurs cavaliers et chevaux de la planète pour un show exceptionnel, placé sous le signe de l’élégance et de la fête qui ravira tous les publics, passionnés de sports équestres, fans de beaux événements ou amoureux d’émotions fortes.

La série se poursuivra en Asie avec :

  • le Longines Masters de Hong-Kong du 15 au 17 février 2019,
  • la 2e édition de la Asia Horse Week,
  • le Longines Masters de New York du 25 au 28 avril 2019.

 

 

 

                                                                                     Happy birthday masters de Paris !

Première étape de la série, le Masters de Paris fêtera cette année ses 10 ans. En effet après un prologue à Bruxelles, c’est en 2009, dans le cadre du Salon du Cheval, que s’écrivit le premier chapitre d’un concept qui ne cessera de grandir avec les années.

Effectivement, en 2009, Christophe Ameeuw, PDG et fondateur de EEM, décide de créer un événement équestre hors du commun à Paris, les Masters, un concept unique au monde : réunir en un même lieu le meilleur du saut d’obstacles et de l’art de vivre. Porté par sa passion et sa volonté de porter son sport sur le devant de la scène, cette incroyable aventure rencontre un succès immédiat. Cette année marque la 10e édition des Masters de Paris, devenue l’étape européenne de la série des Longines Masters, soutenue par la marque horlogère suisse Longines en tant que partenaire Titre, chronométreur officiel et montre officielle, qui se déroule chaque année sur 3 continents et exporte son concept unique dans 2 capitales du monde Hong Kong et New-York.

"En 2009, nous avons réellement été des pionniers dans notre sport en créant ce concept unique du premier Masters qui a permis de mettre le showjumping sous les projecteurs. Je suis heureux de constater aujourd’hui que les sports équestres ont énormément évolué, et fédèrent de plus en plus d’enthousiastes en France et dans le monde. C’est ainsi avec beaucoup d’émotions que nous lançons cette nouvelle saison, qui célèbre la 10e édition de l’étape parisienne" déclare Christophe Ameeuw.

Pour sa 10e édition, le Masters de Paris attend 50 000 visiteurs, des passionnés du monde équestre bien sûr mais aussi des familles, des curieux, des férus d’art et de culture bien décidés à fêter ensemble cet anniversaire comme il se doit !Lgp lmpa2017 0312 longines grandprix barrage lvu pour eem5794                                                                                 Lgp lmpa2017 0312 longines grandprix barrage lvu@eem5794

Un chef étoilé pour les pistes des Longines masters !

C’est l’un des plus grands noms de la spécialité, le concepteur de parcours d’épreuves mythiques : le célèbre chef de piste international Frank Rothenberger rejoint l’équipe des Longines Masters pour cette saison IV !

Tous les cavaliers ont hâte de découvrir son interprétation des rendez-vous emblématiques de la série des Longines Masters :

  • le Longines Speed Challenge avec son tracé identique sur les 3 continents,
  • la Riders Masters Cup,
  • le Longines Grand Prix, l’épreuve reine de la série Longines Masters.

Au cours de cette première décennie, le fondateur de EEM, Christophe Ameeuw et créateur de la série des Masters a inventé de nouveaux formats d’épreuves qui, d’entrée, ont passionné le public.                                                                                  

Le 1er d'entre eux depuis 2010, le Longines speed challenge : le championnat du monde de vitesse

Créé en 2010 à Paris, le Longines Speed Challenge est un championnat du monde de vitesse sur 3 continents -Europe, Asie et Amérique-, l’épreuve la plus rapide du circuit ! Pourquoi la plus rapide ? Parce que les fautes aux obstacles ne sont pénalisées que de 2 secondes au lieu de 4  au temps de parcours et qu’une barre à terre n’engage pas de mauvais classement !  Il est donc toujours possible de combler son retard en accélérant et en coupant les courbes. Un véritable exercice de style pour le chef de piste !

Lido masters power  : l'épreuve de hauteur 

Epreuve de saut en hauteur également connue sous le nom de l’épreuve des "6 barres". 6 obstacles verticaux alignés à 2 foulées de distance dont on augmente la hauteur, à chaque passage sans-faute. Sur la piste de compétition des Longines Masters, 4 verticaux sont alignés pour un spectacle palpitant : record à Paris en 2017 la dernière barre ayant atteint les 2 mètres.  Donc, pour gagner le Masters Power il faut sauter toujours plus haut. Puissance et spectacle garantis !

Longines grand prix : un parcours technique de niveau olympique 

C’est l’épreuve reine qui clôture les 4 jours de compétition des Longines Masters. Celle qui détermine les champions !  Un enchainement technique et compliqué de douze obstacles environ et d’une quinzaine d’efforts, culminant à 1,60m et plus si affinités.  Seule la crème des chevaux et des cavaliers est capable de dominer une telle difficulté. Un premier sans faute n’est pas suffisant car pour remporter un Longines Grand Prix, il faut revenir en piste se confronter aux autres couples sans-faute dans une course au chronomètre : le barrage, toujours spectaculaire car souvent à rebondissements. La spécificité des Longines Grand Prix de Paris, Hong Kong et New York est que ceux-ci sont reliés entre eux par le défi du Grand Slam indoor of Showjumping qui consiste à remporter ces trois épreuves consécutivement avec à la clé un bonus de 2,25 millions d’euros dans le cadre d’une même saison ou d’un million à cheval sur deux saisons. Le vainqueur de la Coupe du monde 2017, l’Américain McLain Ward, vainqueur cette année chez lui à New -York, est l’actuel candidat au "petit" Grand ChelemLmp2017 0212 ridersmasterscuppddium lvu pour eem006                                                                               Lmp2017 0212 ridersmasterscuppddium lvu@ eem006

Le défi du grand slam indoor of show jumping 

Le Grand Slam ou grand chelem en français est une expression qui nous vient du bridge et, en sport, il s’agit d’un défi unique qui nous vient du tennis. Dans ce sport, il s’agit de remporter d’affilée les 4 plus grands tournois du circuit : l’Open d’Australie à Melbourne, les Internationaux de France de tennis de Roland-Garros à Paris, The Championships de Wimbledon à Londres et l’US Open à New York. Seuls deux joueurs ont réussi l’exploit malgré la longue histoire du tennis : l’australien Rod Laver en 1969 et l’Allemande Steffi Graf en 1988, année où elle devenait également championne olympique à Séoul, décrochant ainsi ce que l’on appelle le Grand Chelem doré - Golden Grand Slam. 2 autres sportifs Novak Djokovic de Wimbledon 2014 à Paris 2015 et Serena Williams 2002-2003 et 2014-2015 ont décroché un Grand Chelem de 4 victoires consécutives à cheval sur 2 saisons.

En saut d’obstacles, le Grand Slam Indoor of Show Jumping est né en 2015 avec la trilogie des Longines Masters Paris - Hong Kong - Los Angeles puis New-York. Pour l’instant, aucun cavalier n’a réussi à signer ce triplé, ni au cours de la même saison, ni à cheval sur 2 saisons. Seul l’Allemand Marco Kutscher avait réussi à remporter deux Longines Grand Prix Los Angeles 2014 et Hong Kong 2015 sur un cycle à cheval sur 2 saisons ce qui lui avait valu, à l’époque, de remporter un bonus de 250 000 euros. Mais ce n’était pas tout à fait un Grand Chelem !

Aujourd’hui, il s’agit bien de remporter les 3 étapes à la suite. Le candidat actuel à ce Grand Slam Indoor of Show Jumping n’est autre que le nouveau champion du monde par équipe, l’Américain McLain Ward, vainqueur du Longines Grand Prix de New-York en avril 2018. S’il venait à remporter le Longines Grand Prix de Paris, il resterait en course pour le bonus de 1 million d’euros qui l’attendrait à Hong Kong en cas de 3e victoire à cheval sur 2 saisons. Si un autre cavalier devait gagner à Paris, il pourrait alors rêver au bonus de 2,25 millions d’euros promis au cavalier qui remporterait les 3 Grands Prix d’une même saison des Longines Masters.

Les vainqueurs des prédécentes éditions  

  • 2018 Longines Masters de New York -McLain Ward (USA) & Clinta
  • 2018 Longines Masters de Hong Kong - Patrice Delaveau (FRA) & Aquila*HDC
  • 2017 Longines Masters de Paris -  Daniel Deusser (GER) & Cornet d’Amour

Lmp2017 0312 longines grandprix lguericolas pour eem4861 steve                                                                                                 Lmp2017 0112 longinesspeedchallenge laurent vu@ eem

La riders masters cup


Le défi de 2 puissances équestres dans la lignée des plus grands défis sportifs mondiaux 

Lancée à Paris en décembre 2017, en partenariat avec la EEF -fédération équestre européenne- et Longines en tant que partenaire fondateur, la Riders Masters Cup a pris d’entrée une dimension de grand défi sportif intercontinental. Cette compétition est un véritable défi entre les deux puissances mondiales du saut d’obstacles que sont les Etats-Unis et l’Europe, comme l’a encore confirmé le récent podium du Championnat du Monde de Tryon -Etats-Unis, Suède, Allemagne- au terme d’une bataille d’anthologie. La Riders Masters Cup propose une confrontation directe entre les "Riders USA" et les "Riders Europe" sous forme de duels où les scores, comme dans n’importe quelle rencontre de sport collectif, s’affichent en temps réel. Une épreuve intense, mais pensée pour le public, passionnante à suivre, avec un véritable scénario sportif à rebondissements !

Lors des 2 éditions précédentes, les chefs d’équipes avaient aligné les cavaliers les plus en vue sur chacun de leur continent. Si, à Paris, les Riders Europe avaient rapidement pris l’avantage, à New-York, le suspens fut maintenu jusqu’au dernier duel. Toujours est-il que les Riders Europe mènent par 2 victoires à 0 et les Riders USA auront assurément à cœur de rétablir un certain équilibre à Paris, le 1er décembre 2018, avec un résultat digne de leur nouveau statut de champions du monde ! Cette année ce sont encore Robert Ridland et Philippe Guerdat qui seront les chefs d’équipe de la 3e édition de la Riders Masters Cup.

Quelques semaines avant le jour-J, les chefs d’équipe annoncent leurs short-lists, 10 cavaliers par équipe. Le suspens demeurera jusqu’au 28 novembre à l’ambassade des Etats-Unis à Paris, où un tirage au sort désignera la composition des 5 premiers duels car ces 10 cavaliers s’affronteront 2 par 2.Lmp2017 3011 soiree ct g1 2941 christophe taniere pour eem                                                                                                    Lmp2017 3011 soiree ct g1 2941 christophe taniere@ eem   

Robert Ridland Vs Philippe Guerdat  : le 1er duel !

Robert Ridland : ancien cavalier olympique -Munich 1972 et Montréal 1976-, diplômé de l’université de Yale et de l’université de Columbia, Robert Ridland est le stratège des Riders USA. Originaire de Californie, il a succédé au légendaire George Morris en 2013 à la tête de l’équipe américaine dont il aura la responsabilité jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Avec lui, l’équipe US fait mouche à chaque sortie : 7 médailles en championnat dont le récent titre par équipe aux Jeux équestres mondiaux de Tryon.

Philippe Guerdat : a participé aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et Séoul en 1988. Vainqueur par équipe du Prix des nations d’Aix-la-Chapelle en 1984, il a obtenu la médaille d’argent par équipe au Championnat d’Europe en 1985 à Dinard et la médaille de bronze en 1987 à Saint-Gall. En individuel, il a remporté le grand Prix de France en 1987 à Dinard. Il a entrainé la relève Suisse de 2000 à 2003 puis l’équipe d’Espagne de 2003 à 2006, l’équipe d’Ukraine de 2006 à 2008 et l’équipe belge de 2008 à 2013. Il est depuis le sélectionneur de l’équipe de France équine.  Lmp2017 0312 longines grandprix lguericolas pour eem4861 steve 1                                                                                     Lmp2017 0312 longines grandprix lguericolas @ eem4861 steve

Les cavaliers du Longines masters de Paris, saison IV 

Les têtes d'affiches

CH / Steve Guerdat, 36 ans, fils de Philippe Guerdat, ancien cavalier et actuel sélectionneur de l’équipe de France de saut d’obstacle.  Il commence à monter à l’âge de 9 ans et se fait  vite remarquer et intégrera l’équipe de Suisse junior avant de débuter une carrière de cavalier professionnel. Il devient rapidement un véritable pilier de l’équipe Suisse de saut d’obstacles et décroche de nombreuses victoires, jusqu’à ce qu’il soit sacré, en 2012, Champion olympique à Londres avec Nino des Buissonnets. En 2015, il remporte la finale Coupe du monde avec Albführen’s Paille de la Roque, puis en 2016, avec Corbinian. Dernièrement, Steve a décroché le bronze individuel lors des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon. Fidèle participant des Longines Masters, il prendra part pour la sixième fois à l’édition de Paris.

USA / McLain Ward, 43 ans. Il fut le plus jeune cavalier à remporter le "Show Jumping Derby" de la Fédération Américaine d’Equitation. Le cavalier américain court sa première olympiade en 2004, à Athènes, où il participe à la médaille d’or par équipe de son pays. 4 ans plus tard, il réitère le même exploit à Hong-Kong. Il faisait également partie de l’équipe médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Rio en 2016. En 2017, il remportait la Finale Coupe du monde à Las Vegas avec HH Azur, jument qui a gagné le prix du meilleur cheval de saut d’obstacles de la FEI pour ses performances cette même année. En 2018, il remporte le Longines Grand Prix de New-York, avant de participer à la médaille d’or par équipe des Etats-Unis lors des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon.

GER / Daniel Deusser, 37 ans, C’est à l’âge de 19 ans que Daniel Deusser s’est professionnalisé dans l’équitation, en rejoignant l’équipe de Siegfried Herröder. Il rejoint ensuite l’équipe jeunes cavaliers d’Allemagne, et en devient un pilier. Avec Cornet d’Amour, Daniel Deusser remporte la Finale Coupe du Monde en 2014 et en termine en troisième en 2016. Le couple faisait également partie de l’équipe allemande médaillée d’argent aux Championnats d’Europe 2013 et 2015. En 2016, il remporte la médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Rio avec First Class Van Eeckelghem. Toujours l’un des couples les plus redoutables du circuit indoor, Daniel Deusser et Cornet d’Amour ont raflé la victoire dans le Longines Grand Prix de Paris en 2017, et se sont offert une seconde place dans celui de Hong Kong en 2018.          

Lmp2017 0212 rmc team europe sportfort pour eem                                                                                            Lmp2017 0212 rmc team europe sportfort@eem

L’équipe de France olympique au grand complet au Longines masters de Paris cette année !

Pénélope Leprévost, 38 ans, a commencé les compétitions à 6 ans. En 2006, elle est sacrée championne de France des cavalières avec Karatina, résultat réitéré l’année suivante avec Ichem de Servole. Elle est alors sélectionnée pour la première fois en équipe de France. L’arrivée de l’étalon Mylord Carthago*HN dans son piquet de chevaux en 2008 la propulse au plus haut niveau. Le couple participe en 2010 aux Jeux équestres mondiaux de Lexington, où il remporte une médaille d’argent par équipe, puis aux championnats d’Europe de Madrid l’année suivante, raflant à nouveau une médaille d’argent par équipe, et enfin aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Elle est sacrée vice-championne du monde par équipe à Caen en 2014 ainsi que de championne olympique par équipe à Rio 2 ans plus tard.

Kevin Staut, 38 ans, en 1993, il commence à travailler chez la famille Delaveau. C’est en 2009 que sa carrière explose avec un titre de Champion d’Europe individuel avec Kraque Boom. Il devient par la suite l’un des piliers de l’équipe de France, autant en Coupe des Nations qu’en Championnat. En 2011, il est vice-champion d’Europe par équipe avec Silvana. En 2010 et 2014, il obtient une médaille d’argent par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux, avec Silvana à Lexington, et avec Rêveur de Hurtebise*HDC à Caen et sera Champion olympique par équipe en 2016, à Rio de Janeiro.

Philippe Rozier, 55 ans,  a débuté l’équitation à 10 ans et est sélectionné à  20 ans  pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Il cumule ainsi les titres : vice-champion d’Europe par équipe en 1987 et 1989, vice-champion du monde par équipe aux Jeux équestres mondiaux de La Haye en 1994. Cavalier rapide, Philippe prend la seconde place lors du Longines Speed Challenge en 2010 à Paris avec Idéal du Roy, puis rafle la première place un an plus tard. Philippe est sélectionné en 2016 en tant que réserviste aux Jeux olympiques de Rio. Après le forfait de Simon Delestre, il sera sacré champion olympique par équipe.

Roger-Yves Bost, 53 ans, a décroché une médaille d’argent aux championnats d’Europe à 12 ans. En 1990, il est sélectionné pour représenter les couleurs tricolores lors des premiers Jeux équestres mondiaux, à Stockholm, avec Norton de Rhuys. Celui-ci lui offre une médaille d’or par équipe. Il participe alors aux championnats incontournables et s’empare de nombreuses médailles : l’or par équipe aux Jeux équestres mondiaux de La Hague en 1994 et le bronze européen par équipe l’année suivante à St Gall avec Souviens Toi, ou encore l’argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux de Rome en 1998 avec Airborne Montecillo. En 2015, il décroche le titre de champion d’Europe. En 2016, il s’empare de la médaille d’or par équipe aux JO. Membre de l’équipe de France depuis bientôt 30 ans, celui que l’on surnomme "Bosty" est un véritable pilier, connu pour son style atypique ainsi que sa rapidité sur les parcours. Lgp lmpa2017 0312 longines grandprix barrage lvu pour eem5774                                                                                  Lgp lmpa2017 0312 longines grandprix barrage lvu @ eem5794

Et les plus jeunes !

UK / Harry Charles, 19 ans, a commencé les compétitions internationales en 2013. Depuis sa troisième participation, il monte sur le podium Juniors chaque année, avec Vivaldi du Dom en 2015 et 2017 et Controe en 2016. En 2018, Harry se lance sur le niveau de compétition 5*, avec des participations à Aix-La-Chapelle, à Londres ou encore à Hickstead. En juillet, il est sacré Champion d’Europe Jeunes Cavaliers en individuel et par équipe à Fontainebleau avec Vivaldi du Dom. Il aspire à suivre les traces de son père, le médaillé d’or par équipe en 2012 Peter Charles, et rêve de se qualifier pour intégrer l’équipe britannique aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Cette année, à Paris il fait partie de l’équipe Europe de la Riders Masters Cup !

USA / Jessica Springsteen, 27 ans, fille du “Boss”, Bruce Springsteen, a commencé l’équitation à quatre ans avec les chevaux de la ferme familiale. Elle est nommée remplaçante de l’équipe américaine aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 mais c’est en 2016 qu’elle gagne son premier Grand Prix 5* avec son cheval Cynar VA. En 2018, elle gagne la Queen’s Cup du CSIO de Barcelone avec RMF Swinny du Parc. Elle s’est entrainée aux côtés de la championne Laura Kraut durant plusieurs années avant de suivre Edwina Tops-Alexander en 2015.

FR / Edward Levy, 24 ans, débute l’équitation à onze ans. En 2013, il remporte le titre de champion de France des 7 ans avec Starlette de la Roque. La même année, il se lance en tant que professionnel. La saison 2017 constitue une année riche pour Edward : il obtient plusieurs sélections en équipe de France et remporte de beaux classements sur les CSI 2* et 3*. Il se fait connaitre sur les concours 5*, notamment au Jumping International de Valence où il était le meilleur cavalier français dans le Grand Prix 5*. Considéré comme l’un des espoirs français, aujourd’hui il peut s’appuyer sur ses chevaux de tête : Rebeca LS et Sirius Black pour continuer sa progression parmi les plus grands.  Cette année, à Paris il fait partie de l’équipe Europe de la Riders Masters Cup ! 

Le 23 novembre 2018