Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo effectue une visite officielle du 26 au 28 février 2018 en Tunisie

C'est dans son palais de Cathage que Béji Caid Essebsi président de la République de la Tunisie a reçu mardi 27 février 2018 Teodoro Obiang Nguema Mbasogo,président de la Guinée équatoriale.Obiangnguema en tunisie

Le président de la Guinée équatoriale et le président de la Tunisie@spc/pr

A cette occasion, les deux chefs d'Etat ont présidé une cérémonie marquée par la signature de 8 conventions de partenariat couvrant dans les secteurs de la santé, la formation et l’agriculture et des TIC.

Lors d’une déclaration commune et à la lecture du communiqué de la présidence de la République, Béji Caïd Essebsi en accord avec le président Obiang Nguema, a affirmé "que cette visite, première du genre pour le président de la République de Guinée équatoriale, traduit la volonté de la Guinée équatoriale de renforcer les relations bilatérales et la coopération dans l'ensemble des secteurs entre les deux pays." ajoutant "C’est aussi l’occasion de concrétiser cette volonté à travers la signature de conventions qui couvrent tous les secteurs clés à savoir l’économie, la santé l’agriculture, le tourisme et les technologies".

Le président de la Guinée équatoriale a décidé d’ouvrir une ambassade en Tunisie signe de la volonté des deux pays d’approfondir leurs relations bilatérales. De plus il a été décidé la suppression du visa pour les tunisiens souhaitant effectuer un déplacement en Guinée équatoriale.Obiangnguema en tunisie 1

Les présidents de la Guinée équatoriale et de la Tunisie@spc/pr

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a qualifié cette rencontre "qui fera date dans l'histoire de la Tunisie et de la Guinée équatoriale" soulignant "en tant que pays africain, je donne beaucoup d’importance à la coopération sud-sud, contrairement à la coopération avec d’autres continents qui nous imposent des conditions pour nous aider".

Pour Teodoro Obiang Nguema Mbasogo "l’Afrique souffre de nombreux obstacles et d’entraves et pour s’en libérer, les pays africains doivent établir des relations de solidarité et de coopération mutuelle." assurant "nos deux pays sont déterminés à dynamiser cette coopération à travers l’application des accords signés”, a-t-il affirmé, soulignant qu’une commission mixte se chargera du suivi minutieux des accords convenus entre les deux pays. En tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Guinée équatoriale s’emploiera à assurer une meilleure coordination sur les questions qui concernent la sécurité dans le continent africain".

C'est à l'invitation du président de la Tunisie que le président Obiang Nguema a effectué cette visite officielle du 26 au 28 février 2018. Une première dans l'histoire des deux pays.

Le communiqué de la présidence de la République souligne que cette visite " vient consacrer l’ouverture de la Tunisie sur son environnement africain et renforcer les relations de coopération avec les différents pays du continent".

Le 28 février 2018