Asmara, une ville moderniste d'Afrique

Le comité du patrimoine mondial, réuni à Cracovie depuis le 2 juillet, a inscrit sur la Liste du patrimoine mondial des sites culturels : Asmara.

La 41e session du Comité du patrimoine mondial, présidée par Jacek Purchla, fondateur et directeur du Centre culturel international de Cracovie, se tient du 2 au 12 juillet 2017. 

Asmara

Asmara @eo

Capitale de l'Erythrée, Asmara est située à plus de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer, et s’est développée à partir des années 1890 comme un avant-poste militaire pour la puissance coloniale italienne. A partir de 1935, la ville connut un programme de construction de grande échelle appliquant le style rationaliste italien de l’époque aux édifices gouvernementaux, aux bâtiments résidentiels et commerciaux, aux églises, mosquées, synagogues, cinémas, hôtels... Le site comprend la zone concernée par les différentes phases de planification urbaine entre 1893 et 1941 et les quartiers autochtones non planifiés d’Arbate Asmera et d’Abbashawel. Il s’agit d’un témoignage exceptionnel de l’urbanisme au début du XXe siècle et de son application dans un contexte africain.  

Asmara

Asmara du tigrigna : ኣስመራ ; arabe : أسمرة, ou Asmera, est la capitale et la plus grande ville de l'Érythrée. La population d'Asmara est d'environ 564 000 habitants en 2004 et son aire urbaine compte 1 147 000 habitants en 2007. Elle est située sur le plateau de Hamasen à 2 300 mètres d'altitude et est la deuxième capitale la plus élevée d'Afrique et la cinquième au niveau mondial. Les textiles, les habits, les chaussures, les céramiques, la viande, la bière sont les principaux produits industriels.

Un peu d'histoire

Asmara aurait été formée à partir de 4 villages au XIIe siècle. C'était un centre important par sa position géographique, contrôlant la route commerciale qui relie les hauts-plateaux à la côte. Au début de 1885, le ras Alula, dirigeant tigréen de la province du Mareb-Mellash, fait d'Asmara son chef-lieu, en remplacement de Tse'azzega. La ville croît alors considérablement, avec la venue d'un nombre important de soldats-colons.

Elle est occupée par l'Italie en février 1889, et devient la capitale de l'Érythrée italienne en 1897. Vers la fin des années 1930, les italiens modifient profondément la ville avec un nouvel ordonnancement et de nouveaux bâtiments; Asmara est alors appelée par les colons italiens Piccola Roma -"la petite Rome"-. De nombreux bâtiments ont été construits à cette époque, et les commerces portent souvent des noms italiens : Bar Vittoria, Pasticceria moderna, Casa del formaggio, Ferramenta

Durant la guerre d'indépendance de l'Érythrée, l'aéroport d'Asmara joue un rôle central. Les éthiopiens l'utilisent pour apporter armes et fournitures. Assiégée en 1990, elle est la dernière ville à tomber aux mains du Front populaire de libération de l'Érythrée, sans combat, le