Banque mondiale : Kristalina Georgieva en visite de travail du 18 au 20 mai 2017

Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale, effectue un déplacement en Centrafrique du 18 au 20 mai 2017, afin de mesurer sur le terrain l’impact des programmes mis en œuvre par la Banque mondiale. Il s’agit entre autre de discuter des engagements pris par la Banque mondiale lors de la conférence de Bruxelles de novembre 2016, au cours de laquelle l’institution a annoncé un demi-milliard de dollars pour reconstruire la Centrafrique.
Durant son séjour, Kristalina Georgieva, soit le 4e déplacement depuis 2013, s’entretiendra avec le président Faustin-Archange Touadéra, les membres du gouvernement et des différentes administrations ainsi qu’avec les partenaires du Centrafrique.

BmLa directrice générale de la Banque mondiale effectuera un déplacement à Bambari encore en proie à des tensions ou elle sera accompagnée de Faustin-Archange Touadéra, pour rencontrer les populations, notamment celles vivant dans des camps de déplacés.
Pour mémoire la Banque mondiale s’étant engagée à améliorer l’accès aux services de base et à l’emploi des populations démunies de l’est et du centre du pays. Kristalina Georgieva  échangera avec plusieurs associations, notamment de femmes et de jeunes. Elle s’entretiendra avec des représentants du secteur privé, pour réfléchir à la manière d’attirer des investissements qui profitent à tous les centrafricains.
 
"Le Centrafrique est terriblement marqué par des années de conflits et de violences, dont de nombreuses communautés souffrent encore", a souligné Kristalina Georgieva ajoutant "Nous sommes déterminés à respecter nos engagements en faveur de la paix et du développement, afin d’aider le pays à tourner la page et se reconstruire. La Banque mondiale entend s’engager sur le long terme pour soutenir le redressement et la stabilisation du pays". Kristalina Georgieva@eo
 
La Banque mondiale a récemment contribué au programme de redressement économique du Centrafrique présenté à la conférence internationale des bailleurs de fonds, organisée à Bruxelles en novembre 2016.
Une allocation exceptionnelle de 500 millions de dollars a été accordée au Centrafrique d'ici 2020 pour aider le Centrafrique à se reconstruire après des années de crises successives.
Ce programme ambitieux, financé en partie par le régime de soutien au redressement -turn-around facility- de l’association internationale de développement -IDA-, représente un financement 10 fois plus élevé que les montants traditionnellement alloués par la Banque mondiale au Centrafrique. 
 
A suivre...
Le 18 mai 2017

18527295 1332158240193664 1480736779675721368 o

Kristalina Georgieva, et Faustin-Archange Touadera @pr