Bruxelles : Discours de clôture de Touadera

La Conférence Internationale des Donateurs sur le financement du plan de Relèvement et Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA)


Mesdames et Messieurs les Représentants de l'Union européenne ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Nations Unies ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Nations Unies ;
Mesdames et Messieurs les Représentants la Banque Mondiale ;
Mesdames et Messieurs les représentants du Fonds Monétaire International ;
Mesdames et Messieurs les Représentants de la Banque Africaine de Développement ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions Internationales,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Pays Amis ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Nous sommes arrivés au terme de la Conférence Internationale en faveur de la RCA qui, je suis heureux de le souligner, a tenu toute sa promesse.
Permettez moi d’abord de réitérer les remerciements du Gouvernement et du peuple centrafricains, à vous tous, participants à cette Conférence sur le Financement du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (2017-2021), pour avoir répondu favorablement à notre invitation.
Votre présence nombreuse de grande qualité à cet évènement, est un grand encouragement et un précieux signe d’espoir.
Les réponses positives que vous nous avez données confirment à suffisance cet espoir et vont galvaniser les programmes prévus et faire en sorte que ce Plan de Relèvement soit la réussite que nous attendons tous.

Grâce à vous, notre Plan de Relèvement va prendre vie et ses objectifs pourront devenir la réalité de la Centrafrique de demain. Je tiens donc à saluer cet engagement renouvelé et encore accru des Partenaires Techniques et Financiers à nos côtés. Nous le considérons comme un signal fort de la confiance que vous portez à la fois à nos ambitions, à notre détermination pour les atteindre et à notre approche pour les concrétiser.

En effet, le Plan que nous vous avons soumis a mobilisé plus de 100% de l’enveloppe attendue pour les trois premières années.
C’est l’occasion de remercier tous les pays et Institutions qui ont toujours apporté un témoignage réaliste et souvent émouvant du travail qu’ils mènent en République centrafricaine parfois depuis longtemps, et de leur volonté de poursuivre et de renforcer leurs interventions au profit des populations centrafricaines.

Ces remerciements vont également à l’endroit de tous ceux qui ont décidé d’emboiter le pas pour améliorer les conditions d’existence du peuple centrafricain meurtri de cette dernière crise douloureuse.
Qu’il me soit permis de souligner combien cette fidélité nous touche et je suis certain d’exprimer ici le sentiment de tous les Centrafricains et Centrafricaines à l’endroit de la Communauté Internationale résolument engagée à appuyer les efforts du Gouvernement pour apporter des réponses à leurs préoccupations.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;

J’ai bien noté les récurrentes inquiétudes de certains d’entre vous relatives à nos capacités d’absorption des ressources plus précisément celles mobilisées et la mise en œuvre effective de ce plan de Relèvement.
J’espère que les éléments que je me propose de vous présenter en trois points seront susceptibles de répondre à vos interrogations.

  • Le premier est notre volonté de réaliser la réconciliation et la cohésion sociale comme socle de la Consolidation de la Paix ;
  • Le second est notre détermination à mettre en œuvre dans les meilleurs délais ce Plan de Relèvement ambitieux malgré une situation politique économique et sociale difficile pour les raisons suivantes. D’abord celle liée aux nombreuses attentes de notre peuple mais aussi celle des défis exogènes que nous devons relever.

Mais le réalisme de nos ambitions tient encore davantage à l’importance des réformes structurelles que nous avons commencées à entreprendre et que nous sommes décidés à poursuivre. Elle est la marque de notre combativité, de notre approche mobilisatrice et participative, de notre volonté et de notre capacité de trouver des solutions innovantes à des problèmes posés de longue date, en un mot, à refuser la fatalité et à prendre en main notre destin.

C’est parce que notre action sera constamment menée avec les mêmes méthodes qu’il nous sera possible de trouver encore des initiatives présentant la même force dans d’autres domaines tels que ceux de l’éducation, de la santé ou de la promotion du secteur privé, des perspectives d’accélération de notre croissance et de la hausse de nos recettes fiscales.

Au plan de l’utilisation diligente et efficiente des ressources financières mobilisées, notamment auprès des partenaires que vous êtes, nous n’avons pas occulté nos faiblesses actuelles. C’est parce que nous les connaissons que nous nous sentons la force de les éliminer pour atteindre des standards tout à fait honorables. La mise en place d’un dispositif Institutionnel centralisé doté d’un Secrétariat Permanent compétent et opérationnel, l’instauration de procédures de coordination, de mise en œuvre, et de suivi évaluation plus rapproché et plus efficace me paraissent être les gages d’une mise en œuvre accélérée du Plan de Relèvement qui puisse satisfaire en même temps votre légitime exigence et la grande impatience du peuple centrafricain;

  • Le troisième point est aussi notre appel au secteur privé dont l’action complétera utilement les ambitions de ce Plan, d’assurer le plein emploi et une croissance soutenue essentiels pour la stabilité à long terme.

 

Honorable invités, Mesdames et Messieurs ;

Les partenaires Techniques et Financiers de la République centrafricaine que vous êtes, ont tous manifesté leur disponibilité à contribuer globalement au financement du Programme Prioritaire de trois ans que nous avons présenté à hauteur de ---- % du GAP que nous vous avions exprimé.
Encore que ce montant ne comprend-il pas les probables engagements des pays et Institutions qui ont manifesté leur vigoureux soutien mais qui, en raison de leurs procédures internes, n’ont pas pu annoncer le montant de leurs financements.
Il ne comprend pas non plus les contributions de quelques institutions qui n’ont pas pu être présentes à ce Grand Rendez vous.
Vous comprenez donc l’émotion qui m’étreint en cette minute, l’immense satisfaction que je ressens et la profonde reconnaissance que je tiens à vous exprimer tous.

Je ne peux m’empêcher de penser aux 5 millions de centrafricains qui ont les yeux rivés sur Bruxelles et sur notre réunion. Nous allons pouvoir leur dire que les amis de la République centrafricaine sont à leurs côtés, plus nombreux et plus fidèles que jamais, que leurs besoins ont été compris et leurs espoirs entendus.

Je leur lance donc un appel pour qu’ils s’investissent de toutes leurs forces et avec confiance, dans la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble, de manière à créer les conditions de réussite de la mise en œuvre de ce plan.

Grâce à vous tous encore une fois, le plan de relèvement et de consolidation de la Paix a vraiment commencé et toutes ses composantes pourront être menées.
Nous sortons de cette conférence déterminés à prendre toutes les dispositions pour mettre en œuvre les différents piliers stratégiques de ce Plan.

Je voudrais donc pour terminer vous remercier encore une fois pour l’ensemble des contributions qui ont été annoncées et pour la marque de confiance et d’encouragement adressée à notre pays.

Je renouvèle toute ma gratitude à tous les Experts aussi bien nationaux qu’internationaux qui se sont inlassablement impliqués dans le processus d’élaboration du plan de relèvement et de consolidation de la Paix en Centrafrique.
Enfin, je remercie tous ceux qui, par leurs diverses contributions, ont aidé à la réussite de cette rencontre.

En vous souhaitant bon retour dans vos pays respectifs, je déclare clos les travaux de la conférence internationale sur le financement du plan de relèvement et de consolidation de la Paix en Centrafrique.
 

Vive la solidarité internationale,
Vive la coopération Internationale.
Je vous remercie.

Bruxelles le 17 novembre 2016