L'ONU discréditée en Centrafrique

La MINUSCA est de plus en plus décriée par la population. Ce n’est pas une opinion mais un simple constat. Trop d’affaires !

Vivement critiquée sur le terrain notamment par le gouvernement du Centrafrique, les responsables font une nouvelle fois l’actualité.

C’était il y a près d’un mois le 3 août 2016. Le colonel Jean-Françis Bozizé, ancien ministre de la défense lorsque son père était chef de l’Etat, attérissait à l'aérport de Bangui M'Poko. Pour mémoire en mai 2014, il avait été émis un mandat d’arrêt international par la justice du Centrafrique au motif "torture, détournement de deniers publics, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs".

Quelques jours après son arrivée à Bangui, la MINUSCA, précéda à l’arrestation du colonel Jean-Françis Bozizé, avant de le transférer aux forces de sécurité du Centrafrique et libéré sous contrôle  judiciaire 4 jours plus tard.

En politique tout comme en diplomatie, il est bon d’avoir de la mémoire et surtout l’historique d’un pays afin de mieux prévoir l’avenir. L’actuel président de la république Faustin-Archange Touadera a été durant 4 années premier ministre de François Bozizé. Le président Touadera n’ayant pas apprécié cette situation avait convoqué le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies et le patron de la MINUSCA.

Autres dossiers brulant, 35 rebelles de l’ancienne Séléka retenus dans le quartier musulman du PK5 à Bangui ont réussi à prendre la fuite malgré un dispositif impressionnant de surveillance mis en place par la MINUSCA et avec le concours de SANGARIS. Avec une facilité déconcertante, les rebelles ont pu effectuer près de 200 km soit le trajet Bangui - Sibut.

Seulement 11 d’entre eux ont été arrêtés avec de grandes difficultés. En ce qui concerne, Aroun Gaye, Abdoulaye Hissene et Mahamat Tidjani, tous font l’objet d’un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité  et ont pu regagner tranquillement Kaga Bandoro, nouveau quartier général de l’ancienne Seleka officiellement démantelée fin 2013 et actuellement en pleine réorganisation.  A suivre...

Le 24 août 2016