Mbanza Kongo inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Mbanza Kongo, vestiges de la capitale de l’ancien Royaume du Kongo vient d'être inscrite le 8 juillet 2017 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO à l'occasion de la réunion qui s'est tenue à Cracovie en Pologne.Mbanza kongo

Mbanza Kongo aux environs des sources de la rivière M'pozo, dans la province du Zaire en Angola elle compte aujourd'hui près de 25 000 habitants. La ville fut autrefois la capitale du royaume Kongo et fut appelée São Salvador du Congo jusqu'en 1975.

La zone historique s’est développée autour du palais royal et de ses attributs; la résidence royale, le tribunal coutumier et l’arbre sacré ainsi que les lieux funéraires royaux. Arrivés au XVe siècle, les portugais ont ajouté à la ville construite en matériaux locaux des bâtiments en dur, érigés selon les normes européennes. Mbanza Kongo illustre, comme nulle part ailleurs en Afrique sub-saharienne, les profonds changements qui découlèrent de l’introduction du christianisme et de l’arrivée des portugais en Afrique centrale.

Olfert Dapper, dans sa description de l'Afrique de 1668, mentionne 12 églises en plus de la cathédrale et des églises de l'enceinte du palais royal. La ville est mise à sac plusieurs fois pendant les guerres civiles qui ont suivi la bataille d'Ambuila en 1665. Ruinée, elle est abandonnée en 1678 puis réoccupée en 1705 par la prêtresse Kimpa Vita. Le Manikongo Pierre IV du Kongo la restaure comme capitale en 1709.

Le 12 juillet 2017