MINUSCA : Opération choc et d'envergure

La MINUSCA  conduit depuis samedi  7 octobre 2017 une opération militaire de "grande envergure" dans une ville du nord-ouest du pays pour en chasser un groupe armé local a déclaré la force de l'ONU. Minusca 1

@ema/minusca

Selon le communiqué il est précisé "suite à l'ultimatum lancé par le commandant de la MINUSCA le 30 septembre 2017 la Force a lancé ce samedi matin une opération militaire de grande envergure à Bocaranga, ville située à 500 km de Bangui, destinée à expulser les éléments du groupe armé 3R de la ville et y rétablir la sécurité" ajoutant " outre Bocaranga qui avait été le théâtre de récentes violences, l'opération de la MINUSCA devra également toucher la localité de Bang au nord-ouest".

La MINUSCA  précise "a engagé des moyens importants, y compris des hélicoptères", dans cette opération "qui se déroule dans le strict respect du droit et des conventions internationales" ajoutant "Les objectifs initiaux de l'opération ont été atteints et l'effort en cours vise à sécuriser la ville et ses environs afin d'empêcher le retour à Bocaranga des 3R et d'autres éléments et groupes armés, y compris les anti-Balaka", affirme la Minusca, qui dit "assurer également la protection de la population civile dont une partie à trouvé refuge autour de sa base sous la garde vigilante des casques bleus".  Pour mémoire François Bozizé a été chassé du pouvoir le dimanche 24 mars 2013 avec l'arrivée de la Séléka. Depuis le Centrafrique est en proie à des violences quotidiennes.

L'intervention de la République française à compter du 5 décembre 2013 qui s'est maintenue jusqu'en 2016 ainis que celle de la MINUSCA avec un déploiement de 12 500 hommes ont permis un retour relatif au calme. Depuis la fin de l'opération Sangaris les violences ont progressivement repris dans les provinces qui restent majoritairement contrôlées par les groupes armés. A ce jour 14 provinces sur 16 sont sous contrôle de bandes armées afin d'avoir la main mise sur les matières premières et autres bétails. Vers le 15 septembre, le nombre de réfugiés et de déplacés ayant fui les violences en Centrafrique a atteint son paroxysme avec avec 1,1 million de personnes sur 4,5 millions d'habitants.

A suivre... 

Le 7 octobre 2017

Ci dessous carte dynamique vue satelliste mapsgoole en 3D. Possibilité de zoom + et -