MINUSCA : Parfait Onanga Anyanga présente le nouveau mandat à la société civile du Centrafrique

Dans le cadre d’une série de rencontres initiées dans le but de faire connaître le nouveau mandat de la MINUSCA, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies, Parfait Onanga-Anyanga, a rencontré, vendredi 5 août 2016, les organisations de la société civile centrafricaine à la base logistique de la Mission à Bangui.

"Nous attachons la plus grande importance à la société civile en Centrafrique. Vous parlez au nom du peuple et c’est important d’échanger avec vous pour que vous fassiez le relais de nos actions en retour", a déclaré le chef de la MINUSCA.

Le conférencier du jour a, ensuite, souligné que la MINUSCA a initié cette série de rencontre afin vulgariser et discuter des points essentiels de la Résolution 2301 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies le 26 juillet 2016. Cette dernière stipule, en effet, que la MINUSCA a désormais pour tâches prioritaires urgentes la protection des civils, notamment celle des femmes et les enfants; la promotion et protection des droits de l’homme; l’aide à la mise en place de conditions de sûreté favorables à l’acheminement immédiat, complet, en toute sécurité et sans entrave de l’aide humanitaire; et la protection du personnel et des biens des Nations Unies.

À cet égard, Parfait Onanga-Anyanga a réitéré l’engagement de la Mission à soutenir le gouvernement centrafricain dans ses efforts de restauration d’un État de droit. Et de conclure que "ce qui reste à faire est énorme, mais la MINUSCA ne peut le faire qu’avec l’adhésion de la population et c’est pourquoi nous devons le faire ensemble. Votre combat est le nôtre".

Des échanges interactifs entre le Représentant spécial et ses invités du jour, il ressort que les centrafricains se posent de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne la sécurité sur l’ensemble du territoire, le réarmement des Forces armées centrafricaines -FACA-, du désarmement et de la protection des civils.

Les participants  sont sortis "rassurés", de cette séance de présentation et d’explication avec les responsables de la MINUSCA. C’est le cas du président de l’ONG "la maison de l’enfant et de la femme pygmée", Jean-Bruno Ngougnomgbia : "Le nouveau mandat de la MINUSCA met, avant tout, en exergue le dialogue et les responsabilités de l’Etat. Il était donc très important que nous puissions nous approprier des fondamentaux de cette nouvelle résolution pour faire le relais auprès de la population, ce qui pourrait renforcer la confiance entre nous ", a-t-il déclaré.

Le chef de la MINUSCA était entouré, entre autres, de Diane Corner, représentante spéciale adjointe, du général Balla Keita commandant de la force, et de Luis Carrilho commissaire de la police.

Le 5 août 2017