OMS : Robert Mugade nommé ambassadeur de bonne volonté

Plusieurs associations de droits de l’homme ainsi que l’ensemble de l’opposition du Zimbabwe ont critiqué très durement la nomination du président Robert Mugabe âgé de 93 ans comme "ambassadeur de bonne volonté" à de l’organisation mondiale de la santé -OMS-Robert mugabe

L’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS a demandé mercredi 18 octobre 2017 au président Robert Mugabe, d’apporter son savoir et ses compétences à OMS, agence des Nations unies dans sa lutte en Afrique contre les maladies non transmissibles, notamment les attaques cardiaques et l’asthme.        Robert Mugabe@eo

Près de 80 % des hôpitaux manquent de médicaments et d’équipements, les infirmières et les médecins sont régulièrement laissés sans salaires et le système de santé s’est littéralement effondré sous le régime de Robert Mugabe.

Le MDC principal parti d’opposition a estimé que cette nomination "était risible" ajoutant "le système de santé du Zimbabwe est dans un état chaotique, c’est une insulte". Toujours par la voix d'Obert Gutu, porte parole du MDC " Mugabe a cassé notre système de santé. Lui et sa famille vont à Singapour se faire soigner après avoir laissé nos hôpitaux publics s’effondrer".

D'après l’OMS, les maladies non transmissibles sont de loin la première cause de décès dans le monde, tuant plus de 36 millions de personnes chaque année. Des agences de l’ONU comme l’OMS, le HCR ou encorel’UNESCO nomment régulièrement des ambassadeurs de bonne volonté pour alerter et sensibiliser l’opinion mondiale au sujet de causes spécifiques.

Pour mémoire Robert Mugabe est né le 21 février 1924 et grandit à la mission catholique jésuite de Kutama dans le nord-est de Salisbury. Issue de l'ethnie majoritaire des Shonas, il a toujours été un enfant solitaire avec un goût prononcé pour les études et la lecture. Kutuma était à l'époque en Rhodésie du sud actuel Zimbabwe.

Selon les Nations-unies, le Zimbabwe affiche le taux d'alphabétisation le plus élevé d'Afrique et s’élevait en 2010 à 92% de la population. 

Le 21 octobre 2017