UNESCO : 3 mai 2018 journée mondiale de la presse Médias, justice et Etat de droit : les contrepoids du pouvoir

Le 3 mai sera célébré le 25e anniversaire de la journée mondiale de la presse dont l’événement phare, organisé par l’UNESCO et le gouvernement du Ghana, se tiendra à Accra, capitale du Ghana du 2 au 3 mai  2018 en présence de Nana Akufo-Addo président du Ghana.

Cette année, le thème choisi pour la journée mondiale de la liberté de la presse est "médias, justice et Etat de droit : les contrepoids du pouvoir". Il explore l’interaction entre le système judiciaire et les médias, ainsi que leurs rôles complémentaires dans la promotion de la transparence, la responsabilité et la gouvernance. Des douzaines d’événements seront organisés à travers le monde à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Le programme de la conférence internationale qui se tiendra à Accra souligne le rôle que jouent les médias pour responsabiliser les gouvernements et contribuer à la transparence des élections. La conférence s’intéressera aussi aux différents moyens permettant de renforcer la capacité de l’appareil judicaire à protéger la liberté de la presse et au risque que représentent les tentatives de réglementer la liberté d’expression sur Internet.

Plus de 700 participants prendront part à la conférence, parmi lesquels des représentants de haut-niveau des systèmes judicaires régionaux et nationaux, des ministres, des dirigeants d’organes de presse, des journalistes et des représentants de la société civile. Ils participeront aux 18 sessions parallèles, organisées en plateformes interactives, sur des sujets allant des fermetures d’internet au harcèlement lié au genre, en passant par les protocoles de sécurité pour les journalistes ou encore la liberté artistique à l’ère numérique. Une session spéciale sera consacrée aux mécanismes de sécurité nationaux en Afrique.

Une conférence académique présentera de nouvelles recherches sur la sécurité des journalistes. Pour la première fois, un Policy Lab (laboratoire de politiques) permettra de créer des interactions entre les chercheurs et les acteurs politiques qui travaillent sur des sujets communs.  

Des entreprises de presse indépendantes se sont réunies pour lancer une nouvelle campagne, Read more, Listen more [Lisez plus, écoutez plus] à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse en encourageant tout un chacun à aller au-delà de leurs sources d’informations habituelles et de chercher des sources présentant une perspective différente. 

Par ailleurs, le président Nana Akufo-Addo et Getachew Engida directeur général adjoint animeront le 3 mai 2018 à Accra la cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2018, dont le lauréat, sélectionné par un jury international indépendant de professionnels des médias, est le photojournaliste égyptien Mahmoud Abu Zeid connu sous le nom de Shawkan.

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’UNESCO lancera ses publications phares sur la liberté de la presse : Tendances mondiales en matière de liberté d'expression et de développement des médias et Re-penser les politiques culturelles.

Une exposition des œuvres des lauréats du concours annuel de photos de la presse mondiale organisé par l’UNESCO sera présentée durant la célébration.  

Parallèlement, des messages vidéo de journalistes, d’artistes et d’avocats prestigieux souligneront l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression sous différents angles au moment où la désinformation, la censure, le harcèlement et la violence contre les journalistes et les artistes pèsent lourdement sur les droits humains fondamentaux.

La journée mondiale de la liberté de la presse a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993 sur recommandation de la 26e session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. La célébration de cette année marquera également le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Le 30 avril 2018