UNESCO : Le lien entre information et développement au cœur des célébrations de la première journée internationale du droit d’accès à l’information

Un evénement d’une journée est organisé au siège de l’UNESCO dans la salle XII le 26 septembre 2016 de 10h à 18h00, en amont de la première journée internationale du droit d’accès à l’information qui sera célébrée dans le monde entier le 28 septembre 2016. Il mettra notamment en avant le rôle considérable que joue l’information dans la réalisation des objectifs de développement durable ODD que la communauté internationale s’est elle-même fixés.

Les débats, intitulés dynamiser les objectifs de développement durable à travers l'accès à l'information, sont organisés par le programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication -PIDC- en collaboration avec le programme information pour tous. Des experts de premier plan venus du monde entier prendront part à ces discussions. Il s’agit de démontrer que l’accès public à l’information et aux technologies de l’information et de la communication -TIC- et le renforcement des médias qui favorisent cet accès sont déterminants pour atteindre les objectifs de développement durable.

L’un des principaux artisans du développement durable, John Dramani Mahama, président de l'Etat du Ghana, qui co-préside le groupe consultatif des Nations-unies sur les ODD, prononcera un discours à la clôture de la conférence.

Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO ouvrira les débats au côté d’Albana Shala, présidente du programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication ; de Lionel Veer, ambassadeur des Pays-Bas auprès de l’UNESCO et de Neris Germanas, vice-ministre des affaires étrangères de Lituanie.

Les délégations permanentes de Lituanie et des Pays-Bas auprès de l’UNESCO ont financé cet événement, avec le soutien de la commission nationale néerlandaise pour l’UNESCO.

Les délégations permanentes de la Suède et de la Finlande inaugueront une exposition célébrant le 250e anniversaire de la loi sur la liberté de la presse de 1766 dans ce qui est aujourd’hui la Suède et la Finlande.

Le 21  septembre 2016