UNESCO : Retrait d'Israel

Les Etats-Unis ont annoncé le retrait de l'UNESCO ce jeudi 12 octobre 2017 qui sera effectif au 31 décembre 2017. Israel se retire à son tour. 

Israël, défendu par les Etats-Unis, a salué jeudi 12 octobre 2017 l'annonce de leur retrait. Il s'agit pour l'Etat du début d'une "nouvelle ère" aux Nations-Unies: "celle où, quand on pratique la discrimination contre Israël, il faut en payer le prix", a déclaré Danny Danon, ambassadeur d'Israël auprès des Nations-Unies.
 
La décision des Etats-Unis est "courageuse et morale", a déclaré le chef du gouvernement d'Israel.
 
Benjamin Nétanyahou a donné pour instruction au ministère des affaires étrangères de "préparer le retrait d'Israël, membre de l'organisation depuis 1949, parallèlement aux Etats-Unis"ajoutant, "l'UNESCO est devenue le théâtre de l'absurde où l'on déforme l'histoire au lieu de la préserver".
 

Début juillet, 2017 les États-Unis avaient prévenu qu'ils revoyaient leurs liens avec l'UNESCO, qualifiant "d'affront à l'histoire" sa décision de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée,"zone protégée" du patrimoine mondial.

Nikki Haley, ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations-Unies avait affirmé que cette initiative "discrédite encore plus une agence onusienne déjà hautement discutable". Le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a inscrit la vieille ville de Hébron sur cette liste en tant que site "d'une valeur universelle exceptionnelle". Quelques mois plus tôt, l'UNESCO avait identifié Israël comme une force d'occupation à Jérusalem.

Les États-Unis souhaitent néanmoins conserver un statut d'observateur, en lieu et place de leur représentation à l'UNESCO dont le siège est à Paris en France. D'après le département d'État, un statut d'observateur permettrait de continuer d'apporter la "vision" et "l'expertise" américaines "sur certains dossiers importants gérés par l'organisation", notamment "la protection du patrimoine mondial, la défense de la liberté de la presse" et la promotion des sciences et de l'éducation.

Le 12 octobre 2017