CEDEAO : Lomé abrite session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement

Lomé capitale du Togo accueille actuellement 11 chefs d'Etat et 2 vice-présidents pour un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest -CEDEAO- consacré à la Guinée-Bissau.

Une feuille de route a été adoptée : le président José Mario Vaz a accepté de nommer Aristide Gomez, premier ministre de consensus samedi 14 avril 2017.  Aussi les élections législatives sont reportées au 18 novembre 2018.

Le communiqué officiel présice  "José Mario Vaz, président de la République de Guinée-Bissau a informé la conférence, qu'après consultations avec les forces politiques et la société civile, de la prise de décision suivante : la nomination d'Aristide Gomez, comme premier ministre de consensus. Cette nomination sera prise par décret présidentiel le 17 avril 2018 à Bissau"

De son côté Robert Dussey ministre des affaires étrangères du Togo a expliqué "qu'Aristide Gomez a été identifié pour être nommé le mardi 17 avril 2018 comme le nouveau premier ministre de la Guinée-Bissau. Le président de la Guinée-Bissau s’est engagé à convoquer les élections législatives, qui devaient se tenir en mai 2018, et reportées en novembre 2018. De plus il a été décidé de la réouverture de l’Assemblée nationale à compter du 19 avril 2018."

Nana Akufo-Addo président du Ghana et Alpha Condé président de la Guinée Conakry sont nommés médiateurs officiels de la CEDEAO concernant la crise qui secoue le Togo. Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.ecowas.int/?lang=fr

Le 15 avril 2018

@prs

Le président du Togo et président en exercice de la CEDEAO@pri

Le président du Sénégal@prs

Le président du Burkina-Faso@prf

Le président de la Côte d'Ivoire @pri

Les présidents de la Côte d'Ivoire et du Bénin@prb

Les présidents du Libéria et du Bénin @prb

Le président du Burkina Faso@prf

salle de conférences@prf

Patrice Talon président de la République du Bénin@prb

Photo "de famille"@prs

Photo "de famille" @prf

Le président du Togo et président en exercice de la CEDEA0 @prb