CEEAC : vers une coopération scientifique avec le CIRAD

Le secrétariat général de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale -CEEAC- et le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement -CIRAD- se sont réunis vendredi 25 mai 2018 et  ont décidé d'instaurer un cadre de coopération entre les deux institutions.

C'est entre Marie-Thérèse Chantal Mfoula secrétaire général adjoint de la CEEAC chargée du département intégration physique, économique et monétaire, et Denis Depommier directeur régional du CIRAD venu à Libreville capitale du Gabon, dans le cadre du projet "sustainable wildlife management" de  la FAO/UE concernant plusieurs pays d’Afrique centrale et australe, notamment le Gabon et pour lequel l’expertise du CIRAD est sollicitée que cette entente a été formalisée en présence d'experts de la direction agriculture et de l'environnement.

Marie-Thérèse Chantal Mfoula s'est félicitée de la volonté de Denis Depommier d’impliquer la CEEAC dans les activités que le CIRAD souhaite conduire au niveau de la sous-région. Concernant le projet "sustainable wildlife management " Marie-Thérèse Mfoula a souligné "que celui-ci est une bonne initiative pourvu qu’il s’appui sur les leçons tirées des initiatives passées la gestion de la viande de brousse"ajoutant  "Il doit, au-delà de la conservation, en proposer aux populations des activités alternatives et développer la domestication, mieux l’élevage aussi bien du gibier à poil que du gibier à plume en lien avec les dispositions de la CITES" et de conclure  "sur le plan institutionnel, il revient à la FAO et à l’UE de préciser le rôle que la CEEAC doit jouer". Mme Mfoula a précisé que ses équipes étaient disposées à travailler avec le CIRAD.

De son côté Denis Depommier, a affirmé que les efforts seront déployés pour qu’un cadre soit donné et formalisé pour une coopération en pratique entre le CIRAD et la CEEAC. De plus il a proposé à la CEEAC de contribuer au-delà des thématiques qui ont été évoqués, certes fondamentales, tournées vers le renforcement des capacités et de la formation.

Le directeur régional du CIRAD a pu prendre connaissance de la feuille de route politique de la CEEAC en matière de développement, agricole, de la gestion des forêts et l’environnement et de prendre connaissance des priorités stratégiques et des besoins de la sous-région Afrique Centrale.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.cirad.fr/   et sur  http://ceeac-eccas.org/index.php/fr/

Le 27 mai 2018