COMESA : face aux négligences plus de 17,5 millards de dollars de pertes aux économies

Les Etats membres du marché commun de l’Afrique orientale et australe -COMESA- perdraient plus de 17,5 milliards de dollars chaque année, en raison de la négligence des réformes de facilitation du commerce numérique selon un rapport présenté par Adam Willie économiste à l'occasion du 5e forum annuel de recherche du COMESA. 

D'après les statistiques de l’économiste, ce montant représenterait le manque à gagner en termes d’exportation pour les économies de la région, si elles mettaient véritablement en œuvre les réformes de facilitation du commerce électronique.

Selon les critères d’évaluation utilisés, les 5 Etats possédant le plus grand potentiel d’exportation intra-COMESA pour la région seraient :Comesa

  • Egypte,
  • Erythrée,
  • Ethiopie, 
  • Libye,
  • Soudan.

 

Le Kenya, Madagascar, Maurice et le Rwanda seraient les Etats ayant obtenu les meilleures notes de la région, donc les plus en avance du COMESA, quant à l’implémentation des réformes de facilitation du commerce électronique.

Précisions que 6 principales mesures de facilitation du commerce numérique ont été prises en compte dans l'étude.

Fondée en 1994, l'organisation régionale COMESA rassemble 21 Etats membres dont l’objectif est de créer une union douanière performante entre ses membres. Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.comesa.int/

Le 16 août 2018