Commission CEMAC : coopération avec Bruxelles et les APE

Daniel Ona Ondo président de la commission de la CEMAC en visite de travail à Bruxelles capitale de la Belgique et siège de l'Union européenne s'est entretenu avec plusieurs décideurs européens notamment Mme Carla Montesi, directrice au développement de l’Afrique de l'Ouest et du Centre et Mme Diana Acconcia, chef d'unité à la direction développement durable, accords de partenariat économique-ACP. 29257967 939136026211503 6528254860041650176 o

@cemac/ue

Cette réunion de travail du jeudi 15 mars 2018 s'est déroulée en présence des ambassadeurs de la République du Cameroun et de la République du Tchad, dans les bureaux de l'Union européenne. 

Il a été évoqué :

  • les questions relatives à la situation économique et sécuritaire en zone CEMAC,
  • les APE,
  • l’avenir du partenariat UE/ACP dans la perspective Post-Cotonou,
  • la situation de l’errance des services de la Commission.

 

A souligner que cette rencontre  du 15 mars 2018 s’inscrit dans le cadre de la préparation du COPIL-FED qui se tiendra à Bruxelles prochainement et la volonté de Daniel Ona Ondo est de renouer, conformément aux directives reçues de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, le contact avec l’Union européenne suite à la suspension des négociations sur l’APE.29314088 939135736211532 9176117767282098176 o

@cemac/ue

Daniel Ona Ondo  a la volonté de s’enquérir de l’état des discussions préparatoires sur les négociations du nouvel partenariat UE/ACP.

Le président de la commission Ona Ondo a insisté sur le fait que la situation économique et sécuritaire est très fragile et a remercié les efforts déployés par l'Union européenne visant à rétablir la paix en Centrafrique tout en exhortant ses interlocuteurs à accompagner les Etats qui ont mis en place des programmes de réformes économiques appuyées par le fonds monétaire international - FMI-

Sur le point relatif à l’errance des services de la Commission, l’Union européenne s’est dite préoccupée de la décision de retour de la Commission à Malabo. La réinstallation de la Commission à Bangui constitue pour l’Union européenne un enjeu politique majeur car participe du processus de restauration de la stabilité et de la paix en Centrafrique.

Daniel Ona Ondo a rassuré ses interlocuteurs et réaffirmé le mandat qui lui a été prescrit par les chefs d’Etat à ce sujet.

Conformément à l’acte additionnel relatif au retour de la Commission à Bangui et la feuille de route du président en exercice de la conférence des chefs d'Etat, le processus de retour et de réinstallation des services de la Commission à Bangui reste à l'ordre du jour. Il va se poursuivre notamment par la tenue des réunions du Collège des commissaires, de réunions et ateliers régionaux à Bangui, et le lancement, suite à l’adoption du budget de la Commission le 23 mars 2018, des travaux de réhabilitation des logements des commissaires et des cadres à Bangui.

Daniel Ona Ondo a souligné les contingences ayant suscité la décision de repli temporaire des équipes à Malabo capitale de la Guinée équatoriale. Contrairement aux agents des autres représentations diplomatiques, la CEMAC ne bénéficie pas des mêmes facilités sur le plan sécuritaire et des logements pour près de 100 cadres expatriés.

Tout en reconnaissant les efforts faits par le gouvernement du Centrafrique, les capacités opérationnelles de la Commission restent fortement contrariées par l’absence prolongée de la plupart des agents confrontés à la raréfaction des logements et aux coûts prohibitifs des loyers dans Bangui du fait de la présence massive de la MINUSCA.

Concernant l’APE, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de relancer dans les meilleurs délais les discussions techniques en vue de l’adhésion des pays de la CEMAC à l’accord intérimaire avec le Cameroun, compte tenu des délais et de la complexité d’une négociation d’un nouvel accord. Il sera notamment question de trouver un point d’entente sur les mesures d’accompagnement qui prendraient la forme, entre autres, de l’appui aux réformes économiques visant le renforcement de la compétitivité des industries locales, au renforcement des capacités de négociation de la Commission, etc…

Dans le cadre des négociations relatives à la préparation d’un futur cadre des relations UE/ACP au titre de post-Cotonou, l’Union européenne a souhaité l’implication plus marquée des CER au rang desquelles la CEMAC, dans les plateformes dédiées. 29261103 939135576211548 8183209671629209600 o

@cemac/ue

Plus généralement, l’Union européenne à l’instar de l'ensemble des interlocuteurs rencontrés par Daniel Ona Ondo au cours de sa mission, ont déploré l’absence de visibilité de la CEMAC à Bruxelles, contrairement à la CEDEAO. Cette situation affaiblit la position de négociation de l’Afrique centrale. Il a été recommandé la mise en place d’une représentation de la CEMAC à Bruxelles. Cette proposition sera portée à l’attention du Conseil des ministres de l’UEAC qui se tiendra à Ndjaména capitale du Tchad le 23 mars 2018.

Le 17 mars 2018