Commission CEMAC : le corridor énergétique Gabon/ Guinée équatoriale

Daniel Ona Ondo président de la commission de la CEMAC a été reçu en audience le vendredi 14 septembre 2018 à Libreville, par Patrick Eyogo Edzang ministre de l'eau et de l'énergie du Gabon. Daniel Ona Ondo a félicité le ministre pour avoir réussi à ressortir le projet du barrage électrique de FE-2, dans la province du Woleu-Ntem. 41797759 1117010445090726 3084961260802932736 o                                                                                                          Le président de la commission et le ministre@meeg

D'emblée Daniel Ona Ondo a indiqué à son interlocuteur être venu présenter un projet communautaire en matière d'énergie. En effet, il s'agit du projet de connexion électrique entre le Gabon et la Guinée équatoriale. Le président de la commission CEMAC a déclaré  "le surplus de production d'énergie de la Guinée équatoriale peut permettre d'alimenter le Nord du Gabon, notamment sur la ligne Mongomo - Oyem, où des poteaux sont déjà implantés". Il a appuyé sur l'importance que ce projet  s'inscrit en droite ligne dans le programme économique régionale -PER- de la CEMAC, à travers la politique énergétique commune de l'Afrique centrale.

Le ministre Patrick Eyogo Edzang a remercié Daniel Ona Ondo pour son dynamisme en faveur de l'intégration et convenu avec lui que le projet d'interconnexion énergétique entre le Gabon et la Guinée équatoriale arrive au bon moment. Il a précisé  que le gouvernement dispose d'études et que son département ministériel a débuté des démarches, entre autre auprès de la BDEAC.

Sur le plan du financement, le ministre  Eyogo Edzang a insisté que " ce projet est profitable aux deux pays et peut facilement être mis en oeuvre" et de poursuivre "la phase 1 consiste à connecter Mongomo - Medzeng. Puis, Medzeng - Oyem, Oyem - Mitzic et enfin Kyè Oci - Oyem."

Le ministre a demandé au président de la Commission de suivre ce dossier auprès des autorités de la Guinée équatoriale en ajoutant "celà permettrait que le protocole d'accord que nous avons élaboré et soumis à la partie guinéenne aboutisse dans les meilleurs délais ".

Le 15 septembre 2018