Coopération entre la CPCCAF et Initiative France

CpccafLa conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones -CPCCAF- & Initiative France coopèrent pour soutenir l’entrepreneuriat en Afrique

Afin de faciliter le développement économique local en Afrique, Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, et la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones -CPCCAF-, viennent de signer une convention de partenariat. Par cet accord, les deux acteurs entendent soutenir l’accès au financement des très petites et moyennes entreprises africaines -TPME-.

"Le principal frein au développement TPME d’Afrique, est aujourd’hui le financement. Nous sommes donc très heureux de ce rapprochement avec Initiative France. Il va non seulement nous permettre de mutualiser nos actions respectives auprès des entrepreneurs africains mais également de nous appuyer sur son modèle unique d’accompagnement humain et financier des entreprises. Particulièrement adapté aux pays du Sud, celui-ci constitue un véritable levier de développement d’un entrepreneuriat local durable" souligne Essohouna Meba, président de la CPCCAF.

Pour sa part Bruno Casalan responsable du développement international Initiative France déclare "Notre réseau mène de nombreuses initiatives pour encourager et développer l’entrepreneuriat dans les pays africains et notre volonté est d’intensifier encore notre action. C’est pourquoi nous sommes ravis de signer aujourd’hui ce partenariat avec la CPCCAF, acteur clé du développement économique et de l’emploi en Afrique. Ensemble, nous allons multiplier les chances de réussite des entrepreneurs africains et ainsi favoriser localement la création d’emplois et la croissance".

Deux acteurs engagés au service du développement économique local en Afrique  Depuis sa création en 1973, la CPCCAF contribue au développement du secteur privé africain en suscitant et organisant, entre les organisations consulaires des 30 pays francophones qui la composent, une coopération dans tous les domaines qui relèvent du monde entrepreneurial. La CPCCAF est aujourd’hui l’acteur de référence en matière de coopération économique en Afrique.

De son côté, depuis 2007, Initiative France a ouvert à l’international son modèle unique de soutien à l’entrepreneuriat. Celui-ci repose sur un prêt d’honneur sans intérêts ni garantie, associé à un accompagnement humain maximisant les chances de réussite des projets entrepreneuriaux. Aujourd’hui, le réseau compte 18 plateformes d’intervention sur le continent africain -Maroc, Burkina Faso, Tunisie, Mali- et a pour objectif d’y installer 22 nouvelles plateformes locales, de soutenir 1200 entreprises et de créer 2 400 emplois d’ici 3 ans. En outre, Initiative France intervient en République de Côte-d’Ivoire dans le cadre du C2D2 et prochainement au Tchad. 

Accompagner et encourager les démarches entrepreneuriales  La convention signée ce jour entre les deux partenaires doit leur permettre de renforcer leur impact respectif en matière développement économique et social en Afrique. 

Pour ce faire, la CPCCAF et Initiative France mutualiseront leurs savoir-faire, leurs réseaux et leurs ressources afin de déployer conjointement de nouvelles initiatives et, en particulier, des offres locales cohérentes en matière d’accompagnement et de financement pour les entreprises. 

Ils mèneront également conjointement de nombreuses actions de communication (conférences, séminaires, formations) pour faire connaitre aux TPME les différents dispositifs de financement auxquels elles peuvent prétendre et notamment le concept unique des plateformes Initiative.

Pour de plus amples informations sur le CPCCAF, rendez-vous sur https://www.cpccaf.org/#ROOT2

Focus sur Initiative France à l'international 

Pourquoi l’international ?  Initiative France a transféré son concept au Maroc, en Tunisie, au Burkina Faso, au Mali, en Côte-d'Ivoire, en accompagnant les acteurs locaux dans certaines régions de ces pays. Aujourd’hui on compte :

  • 7 plateformes au Maroc,
  • 4 en Tunisie,
  • 4 au Burkina Faso,
  • 3 au Mali.

 

Les associations créées sont totalement indépendantes du réseau Initiative France, dont le rôle est d’apporter sa crédibilité, son expérience et les compétences de son réseau pour accompagner la mise en place d’un outil innovant d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise dans ces territoires.   

L’international en chiffres en 2017 : 

  • 18 plateformes constituées dont 9 opérationnelles,
  • 148 entrepreneurs accompagnés et financés,
  • 390 emplois créés ou maintenus,
  • 6 pays d’intervention : Maroc, Burkina Faso, Tunisie, Mali, Côte d’Ivoire, Tchad,
  • 12 projets internationaux réalisés ou en cours

 

Objectif à l'horizon 2020 : 

  • 22 plateformes constituées et opérationnelles 
  • 1 200 entreprises accompagnées et financées
  • 2 500 emplois créés

 

Focus sur Initiative France  

L’ambition d’Initiative France depuis 30 ans est de maintenir et de créer des emplois sur tous les territoires en facilitant l’accès à la création d’entreprise. Le défi en 2017 est toujours de permettre à chaque personne qui a envie d’entreprendre, de construire un projet solide et d’obtenir les moyens nécessaires pour le réaliser et le développer, que ce soit pour créer son emploi, pour lancer ou reprendre une entreprise qui grandira.

Les 223 plateformes du réseau Initiative France financent chaque année avec un prêt d’honneur plus de 20 000 entrepreneurs, dont 12 251 sont sans emploi soit 61%, pour créer et reprendre plus de 16 000 entreprises qui créent plus de 44 000 emplois soit 2,6 emplois par entreprise dès la première année. 55 000 entrepreneurs sont en cours de suivi et 9 000 sont actuellement marrainés et parrainés. 

En 2016, 186 millions d’euros de prêts d’honneur ont fait levier sur plus d’1 milliard d’euros de prêts bancaires. Ces associations locales très intégrées dans leur territoire, s’appuient sur 940 collaborateurs et 16 000 bénévoles dont 4 640 parrains et marraines venus de l’entreprise pour accompagner les nouveaux entrepreneurs. L’association de l’accompagnement, du prêt d’honneur et de la bancarisation permet à ces entreprises d’enregistrer un taux de pérennité de 90 % à trois ans, contre un taux national de 71 %. (Source INSEE - 2010).

Pour de plus amples informations rendez-vous sur  : www.initiative-france.fr 

Le 27 février 2018